Suivez la conférence “Intelligence artificielle, la dernière invention de l’homme?” de l’Université du Futur de 17h à 21h ce lundi 28 mai

Suivez la conférence “Intelligence artificielle, la dernière invention de l’homme?” de l’
Actu IA
invention nouvelle aquitaine

Dans le cadre de sa toute nouvelle Université du Futur, la région Nouvelle-Aquitaine organise ce lundi 28 mai à Poitiers une rencontre autour de l’intelligence artificielle. Intitulée “Intelligence artificielle, la dernière invention de l’homme?”, cette première conférence Université du Futur de la région Nouvelle-Aquitaine sera consacrée à l’impact de l’IA sur l’économie, l’emploi, la sécurité et la santé.

L’ensemble des échanges sera disponible entre 17h et 21h ce lundi 28 mai sur le site de l’Université du Futur.

L’intelligence artificielle, qui progresse à une vitesse stupéfiante, est un des grands enjeux du siècle. Si nous sommes encore à l’âge de pierre du cerveau électronique, l’IA est déjà supérieure à l’homme dans de nombreux domaines, comme les échecs, le jeu de go, ou le traitement des données. Son évolution future, combinée à celle de la robotique et de la génétique va profondément bouleverser l’humanité et la société dans les décennies qui viennent.

Les plus grands spécialistes des nouvelles technologies, de l’éthique, de l’économie —médecins, intellectuels, élus— seront présents le 28 mai, à Poitiers, pour réfléchir à ce nouveau monde façonné par le numérique. Et répondre à la question ultime : Comment faire en sorte que ce nouveau monde reste malgré tout humain ?

Au programme

  • 17h : Ouverture officielle par Alain Rousset, Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
  • 17h15 : (Keynote) Université du Futur : préparons-nous à un siècle passionnant et vertigineux avec Nicolas Bouzou, Économiste et essayiste.
  • 17h30 : (Débats) Intelligence artificielle, robots… : faut-il avoir peur du futur ? avec Antoine Petit, Chercheur et président du CNRS, et Pascal Picq, Paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France.
  • 18h30 : (Table ronde) Médecine du futur : promesses et défis d’une révolution avec Alain Claeys, Maire de Poitiers et président du Grand Poitiers, spécialiste de la bioéthique et co-auteur de la loi Claeys-Leonetti relative à la fin de vie, Pierre Corvol, Docteur en médecine et professeur honoraire au Collège de France, et François Vincent, Professeur agrégé de médecine et conseiller régional délégué à l’Université du Futur.
  • 19h50 : (Débats) L’Europe, une colonie numérique américaine ? avec Nicolas Miailhe, Chercheur sur l’Intelligence Artificielle, co-fondateur de « The Future Society » et de « The Al Initiative » à Harvard, Antoine Petit, Chercheur et président du CNRS, et André Pietri, Directeur du fond d’investissement Jedi (Joint European Disruptive Initiative), outil de financement des start-ups spécialisées dans les nouvelles technologies.
  • 20h30 : (Keynote) La Défense à l’ère de l’intelligence artificielle avec le Général Denis Mercier, Commandeur suprême de l’OTAN.
  • 21h : Clôture

Informations pratiques

Lieu : TAP – Théâtre Auditorium
6 rue de la Marne – Poitiers
Inscription gratuite sur : u-futur.org

L’ensemble des échanges sera disponible entre 17h et 21h ce lundi 28 mai sur le site de l’Université du Futur.