Cycle IA – La conférence “Quel futur pour l’intelligence artificielle ?” en replay

Cycle IA – La conférence “Quel futur pour l’intelligence artificielle ?” en replay
Actu IA

Le jeudi 14 décembre s’est tenu à Nantes la conférence de conclusion du cycle “Art, Design & Intelligence artificielle”, intitulée “Quel futur pour l’intelligence artificielle”.

Le futur de l’IA

En conclusion de ce cycle, la conférence a abordé les développements à venir de l’intelligence artificielle, aussi bien aux niveaux technologique que créatif.

Elle a permis de proposer un regard prospectif sur les développements technologiques et scientifiques à venir dans le champ de l’IA, et les problématiques techniques et conceptuelles qu’ils poseront. L’intervention de Florian Richoux, maître de conférence à l’Université de Nantes (Laboratoire LS2N) a notamment porté sur les futures évolutions de ces technologies, et ouvert de nouvelles pistes de réflexions sur le devenir de l’intelligence artificielle, de ses applications et de ses impacts.

“Art, Design & Intelligence artificielle”

Les deux partenaires, L’École de Design Nantes Atlantique et l’Université de Nantes par le biais de son laboratoire LS2N, se sont associées à Stereolux, La Cantine et le Pôle de compétitivité Images & Réseaux pour proposer un cycle autour de l’Intelligence Artificielle et de la création.

Comme le rappellent les organisateurs, on assiste depuis quelques années à un développement et à une démocratisation de technologies intégrant des éléments pouvant être qualifiés d’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle sort des laboratoires et des centres de recherche pour se matérialiser dans des produits ou des services susceptibles d’avoir un impact toujours plus grand sur nos vies. Si les technologies mises en oeuvre ne sont pas forcément récentes, cette démocratisation rend aujourd’hui possible leur appropriation par des artistes et designers, permettant d’imaginer de nouveaux outils de création, mais favorisant également en retour leur questionnement, leur critique et leur détournement. Ainsi s’alimentent les réflexions et les recherches autour de l’intelligence artificielle et de ses applications.

Le cycle thématique “Art, Design & Intelligence artificielle” a donc proposé au public des événements, workshop, atelier et conférences pour mieux comprendre ce dont il s’agit. Les conférences d’ouverture et fermeture ont été proposées avec le soutien du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes de l’Université de Nantes.

Retrouvez également en replay la conférence d’introduction ‘Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?’ par Harold Mouchère, Maître de conférences à l’Université de Nantes, LS2N et Anne-Laure Thessard, doctorante en philosophie et sémiotique à l’Université Sorbonne-Paris IV.