Communiquer un concept scientifique en 3 minutes avec FameLab jusqu’au 15 avril

Communiquer un concept scientifique en 3 minutes avec FameLab jusqu’au 15 avril
Actu IA

Ce n’est pas toujours évident d’expliquer un concept scientifique sur lequel on travaille en seulement quelques minutes. Pourtant, cela peut être impératif dans le cadre d’une présentation par exemple. C’est en ce sens que la maîtrise de ce qu’on appelle la communication scientifique peut s’avérer très utile. FameLab s’est penché sur le sujet et organise l’un des plus grands concours de communication scientifique au monde. Et si vous ne vous sentez pas encore au point, l’organisme propose également de vous épauler pour ce faire.

FameLab, pourquoi et comment ?

FameLab est un concours international de communication scientifique dont les candidats sont jugés par un panel d’experts sur le principe des 3 C : Contenu, Clarté, Charisme.

Participer vous permettra de :

  1. bénéficier d’une masterclass de communication scientifique pour mieux partager vos connaissances si vous faites partie des dix finalistes
  2. représenter la France à la finale internationale de FameLab au Royaume-Uni si vous gagnez la finale
  3. et surtout, partager votre passion pour la science, élargir votre réseau, et vous créer des opportunités dans le domaine de la communication scientifique au niveau national et mondial.

Pour postuler, il suffit de :

  • être âgé de plus de 18 ans
  • être chercheur, étudiant, ingénieur, technicien, enseignant dans le domaine des sciences
  • résider ou étudier en France – toutes nationalités confondues.

Faites comme Arnold Oswald, dernier vainqueur de FameLab France , envoyez une vidéo de 3 minutes avant le 15 avril 2018 et gagnez votre place à la finale nationale qui aura lieu en public à Lyon le 24 mai 2018.

Se préparer à la communication scientifique

Les sélections vidéo sont la première étape du voyage dans FameLab. Eblouir les juges c’est se réserver une place à la finale nationale, où vous pourrez en découdre pour avoir la chance de représenter ensuite votre pays à la finale internationale FameLab au Royaume-Uni.

Pour aider les candidats de FameLab à préparer leur présentation, nos partenaires en région proposent des inititiations à la communication scientifique et aux nouvelles formes de médiation :

  • à Brest (Oceanopolis) le vendredi 30 mars 2018 de 10h à 17h. Renseignements et inscriptions : pascale.nicol@oceanopolis.com
  • à Villeneuve d’Ascq dans la banlieue de Lille (Forum des Sciences) le samedi 31 mars de 14h30 à 17h30. Renseignements et inscriptions : famelab@britishcouncil.fr

Les conseils des juges

Les juges sont à la recherche de quelqu’un qui peut briller en contenu, clarté et charisme.

CONTENU

Le contenu des présentations doit être scientifiquement correct. Si le sujet choisi contient des éléments de controverse ou d’incertitude, alors la présentation doit mentionner les différents points de vue. Le sujet scientifique présenté doit être adapté au public.

CLARTÉ

La clarté est essentielle pour une communication scientifique efficace et intelligible. La structure du discours est importante, mais il faut également vous assurer que les juges et le public peuvent suivre la présentation et comprennent le concept scientifique choisi.

CHARISME

Le public et les juges doivent se sentir inspirés et enthousiasmés par la science. Le candidat doit avoir cette qualité difficile à décrire mais facilement reconnaissable qu’est le charisme. Le gagnant sera celui qui rend la science facile à écouter, amusante, stimulante, qui n’est pas seulement apte à communiquer la science mais aussi à partager sa passion pour elle.