Wallonie : le Forem mise sur la digitalisation et l’IA pour accompagner les chercheurs d’emploi

Le Forem, Service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a récemment instauré une réforme de sa politique baptisée “TIM” pour Talents-Impulsion-Mobilisation. Quatre prises en charge selon le profil des demandeurs d’emploi sont mises en place, dont l’e-conseil qui vise à accompagner le public à distance. Afin d’amplifier ce mode d’accompagnement, les équipes viennent d’être renforcées et le seront encore d’ici à la fin du premier semestre, 25 e-conseillers viendront en effet compléter les équipes en place.

Initiée par la Vice-Présidente et Ministre wallonne de l’Emploi, Christie Morreale, la réforme TIM vise à apporter à chaque demandeur d’emploi un accompagnement spécifique et personnalisé afin de lui permettre de s’insérer rapidement sur le marché du travail, ce qui permettra de mieux doter les entreprises des talents dont elles ont besoin et ainsi de contribuer au développement de la Wallonie.

Elle repose sur les principes suivants :

  • Transparence: les demandeurs d’emploi accèdent aux informations que le Forem détient, via leur espace personnel;
  • Egalité de traitement : tous les demandeurs d’emploi bénéficient de services et prestations normées, identiques partout en Wallonie;
  • Cohérence des services et des prestations du Forem et de ses partenaires;
  • Efficacité : l’utilisation des outils digitaux pour entrer le plus tôt possible en action et réduire les déplacements inutiles vers les sites Forem;
  • Efficience : la réduction des coûts grâce à la digitalisation et à une meilleure allocation des ressources (temps et moyens humains) en fonction des publics;
  • Confiance : le demandeur d’emploi a confiance dans les intervenants qui maillent son parcours, le citoyen dans l’institution publique qu’est le Forem et l’employeur dans la qualité des candidatures qui lui sont transmises en réponse à ses offres d’emploi.

IA et expertise des conseillers pour déterminer le meilleur accompagnement

Ce nouvel accompagnement repose sur un parcours personnalisé, d’orientation, de coaching, de conseils des chercheurs d’emploi et de matching entre candidats et employeurs.

Le Forem adopte une approche phygitale : chaque demandeur d’emploi se voit attribuer un type d’accompagnement en fonction de son profil et de ses besoins via une méthode d’affectation qui combine IA et expertise des conseillers.

Quatre types d’accompagnement

Le nouvel accompagnement prévoit, dès l’inscription, quatre prises en charge pour les demandeurs d’emploi :

  • L’accompagnement digital pour les demandeurs d’emploi proches de l’emploi avec une
    autonomie numérique suffisante;
  • L’e-conseil qui combine l’utilisation des services en ligne du Forem par le demandeur d’emploi avec des interactions humaines à distance avec un conseiller, destiné aux demandeurs d’emploi en capacité de gérer leur parcours vers l’emploi avec une certaine autonomie;
  • L’accompagnement sectoriel, une prise en charge par un conseiller sectoriel de référence
    dans un secteur d’activités précis et qui s’appuie sur des interactions en présentiel;
  • L’accompagnement socio-professionnel, une prise en charge soutenue avec des interactions principalement en vis-à-vis par un conseiller attitré avec des contacts plus réguliers.

L’e-conseil plébiscité

Fondée sur les nouvelles technologies, cette approche permet aux demandeurs d’emploi de s’appuyer sur l’expertise d’un conseiller tout en s’affranchissant des contraintes de lieu.

Les conseillers, quant à eux, travaillent en pool afin de conserver un maximum de flexibilité
pour les demandeurs d’emploi.

Le premier des rendez-vous (4 au minimum), a pour objectif de réaliser un bilan de la situation du demandeur d’emploi et, sur cette base, d’établir un plan d’action. Les entretiens suivants ont notamment pour but de veiller à sa bonne mise en œuvre.

Une enquête vient d’être réalisée auprès de plus de 3 000 demandeurs d’emploi qui ont été
accompagnés par des e-conseillers : le taux de satisfaction global atteint 74% et 84 % des demandeurs d’emploi interrogés recommanderaient l’e-conseil.

Ce nouveau type de prise en charge va encore se développer dans le cadre de la réforme portée par le Gouvernement de Wallonie avec l’arrivée prochaine de 25 e-conseillers.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.