Vidéo débat : L’intelligence artificielle au secours de la médecine ? – Le Monde Festival 2019

Vidéo débat : L’intelligence artificielle au secours de la médecine ? – Le Monde Festival 2019
Actu IA

Le Monde organisait début octobre Le Monde Festival. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion d’assister à des rencontres, des débats mais aussi à des avants-premières autour de l’actualité. Et l’intelligence artificielle a été au centre de l’un de ses événements avec le débat “L’intelligence artificielle est au cœur de la médecine du futur”.

Le 6 octobre dernier, à l’Opéra Bastille, Franck Nouchi, journaliste et médiateur au Monde recevait sur scène Fabrice Brunet, Olivier Clatz et Nicolas Ayache pour un débat entre médecins et chercheurs sur la question de l’intelligence artificielle et de la médecine.

La présentation du Monde Festival

Opérations assistées, suivi des patients à distance, prothèses intelligentes, traitements personnalisés… l’intelligence artificielle (IA) est, à l’évidence, un domaine de recherche promis à un grand avenir. Mais doit-on prendre le risque de voir, un jour, une machine être capable de raisonner comme un être humain, mieux même qu’un humain ?

Les intervenants

  • Fabrice Brunet, professeur de pédiatrie à l’université de Montréal et professeur de réanimation à l’université de Toronto, l’un des grands promoteurs de l’IA en milieu hospitalier,
  • Nicholas Ayache, directeur de recherche en informatique et en automatique à l’Inria, où il anime l’équipe de recherche Epione dont le sujet d’étude est le patient numérique et la médecine numérique,
  • Olivier Clatz, qui dirige le grand défi Amélioration des diagnostics médicaux par l’intelligence artificielle au Secrétariat général pour l’investissement.