Trois pionniers du monde quantique récompensés par le prix Nobel de physique

Le prix Nobel de physique a été remis le mardi 4 octobre. Il distingue les figures scientifiques qui ont rendu de grands services à l’humanité grâce à leurs travaux.  Lors de cette nouvelle édition, le quantique a été à l’honneur. Discipline en forte évolution, cette dernière tisse progressivement des liens avec l’intelligence artificielle, qu’elle sera de plus en plus amenée à croiser sur son chemin. 

Ce sont trois éminents scientifiques, l’Américain John F. Clauser, 79 ans, l’Autrichien Anton Zellinger, 77 ans, et le Français Alain Aspect, 75 ans, qui ont été récompensés par le Prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la mécanique quantique.

Mardi 4 octobre, trois nouveaux nommés pour le prix Nobel de physique ont reçu la récompense la plus prestigieuse de leur discipline, ainsi que la récompense de 10 millions de couronnes suédoises (près de 930 000 euros). Les trois scientifiques récompensés, John F. Clauser, Anton Zellinger et Alain Aspect reçoivent ce prix en récompense de leurs avancements sur la physique quantique. Ces derniers proposent des mécanismes révolutionnaires pour ce domaine d’avenir.

L’intrication quantique est la raison de leur succès : ce mécanisme implique deux particules quantiques qui sont parfaitement corrélées, et ce peu importe la distance qui les sépare. Plusieurs applications de la corrélation des particules sont possibles, dans des domaines tels que l’informatique quantique, les communications ultrasécurisées, ou encore les capteurs quantiques ultrasensibles.

D’après le jury Nobel « Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger ont chacun mené des expériences révolutionnaires en utilisant des états quantiques intriqués ». Toujours selon le jury, ces expériences ouvrent une voie pionnière vers l’informatique quantique.

Ces travaux viennent contredire la position d’Albert Einstein, qui ne croyait pas à cette mécanique pourtant prédite par la théorie quantique.

Cette récompense s’inscrit dans la continuité de la semaine des distinctions dans divers domaines, avec l’attribution lundi 3 octobre du prix Nobel de médecine. Dans le reste de la semaine seront attribués les prix Nobel de chimie, de littérature et de la paix. Le prix Nobel d’économie sera quant à lui honoré en début de semaine prochaine.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ZENPLOT® par Addinsoft

Zenplot®, le logiciel de data visualisation dédié aux graphiques avancés zenplot® permet de créer des visualisations impactantes en superposant diffé...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.