Stability AI lance StableLM, un nouveau modèle de langage open source

La semaine dernière, Stability AI annonçait la sortie de Stabile Diffusion XL (SDXL), son dernier ajout à la suite de modèles text-to-Image Stable Diffusion en version bêta. Elle a également publié la version Alpha de StableLM, une suite de modèles de langage open-source, disponible en 3 et 7 milliards de paramètres sur GitHub, sous licence CC BY-SA-4.0. Les développeurs peuvent ainsi inspecter, utiliser et adapter librement ces modèles de base StableLM à des fins commerciales ou de recherche, sous réserve d’attribution de crédit. 

En 2022, Stability AI a annoncé la sortie publique de Stable Diffusion, un modèle d’image représentant une alternative transparente, ouverte et évolutive à l’IA propriétaire. Avec le lancement de la suite de modèles StableLM, Stability AI continue de rendre la technologie IA fondamentale accessible à tous.

La société déclare sur son blog :

« Les modèles de langage formeront l’épine dorsale de notre économie numérique et nous voulons que tout le monde ait une voix dans leur conception. Des modèles comme StableLM démontrent notre engagement envers une technologie de l’IA transparente, accessible et solidaire ».

Rivalisant avec ChatGPT, StableLM peut générer du texte et du code et alimentera une gamme d’applications en aval. Après ces modèles alpha 3B et 7B, une suite de modèles de 15B à 65B est prévue.

Selon Stability AI, « la version Alpha open-source de StableLM met en avant la puissance des modèles petits et efficaces capables de générer du texte et du code performants localement sur des appareils personnels ».

La suite de modèles StableLM s’appuie sur des modèles de langage antérieurs développés avec EleutherAI, un centre de recherche à but non lucratif. Ces modèles de langage incluent GPT-J, GPT-NeoX et la suite Pythia, qui ont été entraînés sur l’ensemble de données open-source The Pile, d’Eleuther AI.

StableLM est, quant à lui, entraîné sur un nouvel ensemble de données expérimental construit sur The Pile, mais trois fois plus grand (1,5 trillion de jetons de contenu).

Exemple produit par le modèle 7B

Stability doit donner prochainement plus d’informations sur StableLM. Pour le tester, outre retrouver la version alpha sur GitHub,  une démonstration est hébergée sur Hugging Face.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
OutSystems - Developpement Low code par DYNACENTRIX

Depuis mars 2022, dynacentrix est partenaire intégrateur de la solution de développement low-code visuel, à base de modèles assistés par une ia de la ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.