SEMI Europe : il faut maintenir une approche équilibrée des contrôles des investissements étrangers

Après une stratégie annoncée en juin 2023 pour renforcer la sécurité économique de l’UE, la Commission européenne a présenté en janvier dernier de nouvelles initiatives allant dans ce sens, notamment un meilleur filtrage des investissements étrangers dans l’UE et une coordination dans le domaine du contrôle des exportations. Pour SEMI Europe, avant de mettre en place plus de mesures restrictives et protectrices, l’UE devrait s’attacher à un des piliers de la stratégie : le renforcement de partenariats et de collaborations avec des pays tiers partageant les mêmes intérêts et les mêmes préoccupations.

Face aux difficultés d’approvisionnement de puces et aux menaces sur la technologie soulignées par la pandémie, l’UE a annoncé en mars 2021 son objectif de doubler les capacités de production de puces en Europe d’ici à 2030 pour parvenir à produire 20% des semi-conducteurs dans le monde, ce qui devait également lui permettre d’attirer des investissements étrangers. Par la suite, le projet d’un Chips Act européen a été présenté début 2022 visant à renforcer la souveraineté de l’Europe dans le domaine des semi-conducteurs en stimulant la production locale de puces électroniques et réduisant la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers. Il est d’ailleurs entré en vigueur en septembre dernier.

Dans un contexte géopolitique dégradé, (guerre entre Ukraine et Russie, tensions sino-américaines sur le marché des puces, menaces chinoises sur Taiwan), et de profondes mutations technologiques, La Commission européenne et le haut représentant ont publié en juin 2023 une communication conjointe sur une “stratégie européenne en matière de sécurité économique”.

En janvier dernier, la Commission a adopté 5 initiatives visant à renforcer la sécurité économique au sein de l’UE tout en préservant l’ouverture des échanges commerciaux, des investissements et de la recherche au bénéfice de l’économie de l’UE, s’appuyant sur trois piliers : promouvoir la compétitivité de l’Union, se prémunir contre les risques et conclure des partenariats avec le plus large éventail de pays possible afin de préserver les intérêts communs en matière de sécurité économique.

SEMI, une association industrielle mondiale représentant plus de 3 000 entreprises membres et plus de 300 entreprises européennes de toute la chaîne d’approvisionnement en fabrication et conception de microélectronique, a publié la semaine dernière Priorités sur la stratégie européenne de sécurité économique“, un document de position qui propose différentes recommandations à l’intention des décideurs politiques.

Elle y encourage notamment la Commission européenne à mettre l’accent sur les aspects de protection, de promotion et de partenariat de la sécurité économique afin de donner aux entreprises européennes le plus haut niveau possible d’accès aux marchés mondiaux, préservant ainsi leur compétitivité.

Elle lui demande également de maintenir une approche équilibrée des contrôles des investissements étrangers qui peuvent préserver la compétitivité mondiale des entreprises européennes.

Elle déclare dans le document de position :

“Nous en appelons à la Commission européenne afin qu’elle procède à une évaluation minutieuse des avantages sécuritaires liés à l’instauration de mécanismes de contrôle des investissements directs étrangers (IDE) plus rigoureux. Cette évaluation devra prendre en considération l’impact potentiel sur l’attractivité de l’UE en tant que destination d’investissement, notamment à la lumière de l’adoption récente de l’European Chips Act et des investissements substantiels réalisés par des acteurs non-UE. En outre, il est essentiel que la Commission reconnaisse l’importance des investissements en greenfield pour l’avenir de l’industrie européenne des semi-conducteurs, tant ceux provenant d’acteurs européens que de pays tiers, afin de renforcer les capacités productives de l’Europe dans ce secteur”.

Laith Altimime, Président de SEMI Europe, commente :

“La stratégie européenne de sécurité économique devrait prévoir un dialogue structuré avec les parties prenantes de l’industrie sur la base d’une compréhension commune des risques liés à la chaîne d’approvisionnement et de la sécurité économique. Il est d’une importance vitale pour la Commission européenne de s’engager avec l’industrie des puces en Europe afin de permettre des conclusions significatives et des décisions politiques efficaces”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.