Selon une étude de Sevilla, en IA, la recherche privée a pris le pas sur la recherche publique

Alors qu’elle est déjà présente dans la plupart des industries, l’IA est amenée à être rapidement au cœur de nombreuses applications à fort impact sociétal, les systèmes d’IA ont d’ailleurs déjà une incidence sur la vie de milliards de personnes. Tandis que la Chine, les USA et l’Europe investissent de plus en plus dans la recherche, Sevilla a mené une étude qui a mis en lumière que la recherche privée est désormais à l’avant-garde de cette technologie.

La France figure parmi les leaders mondiaux pour la production d’articles sur l’IA avec la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon et le Canada.

La recherche publique provient des universités, grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur, des CHU, d’instituts de recherche notamment l’INSERM, l’INRAE, l’INRIA, Pasteur sans oublier le CNRS.

En mars 2018, Emmanuel Macron lançait la « Stratégie nationale en IA »,#AIforhumanity,  visant entre autres à renforcer et accélérer le potentiel R&D de la France et à encourager les partenariats public-privé. Le mois de novembre suivant, Frédérique Vidal, alors Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lançait le Programme National de la Recherche en IA et déclarait :

« À l’heure où la compétition internationale pour attirer les talents et développer une recherche de pointe en IA est plus forte qu’elle ne l’a probablement jamais été, le déploiement rapide du Programme National de Recherche en IA est essentiel pour concrétiser la stratégie AI for Humanity lancée par le Président de la République. Ce n’est que sur la base d’une recherche forte que nous pourrons promouvoir, au niveau international, les valeurs éthiques que nous défendons tout en soutenant nos entreprises ».

La recherche publique vs privée au niveau mondial

Si de nombreuses recherches proposant des systèmes d’IA sont publiées, leur conclusion souligne souvent la nécessité d’approfondir les travaux.

Selon une étude de Sevilla et al, partagée par “Our World in Data”, se penchant sur l’affiliation d’équipes ayant conçu des système d’IA notables ces dernières décennies, la recherche privée est désormais seule (ou presque) à l’avant-garde du développement de cette technologie.

De 2000 à 2014, l’analyse recense la conception de 122 systèmes d’IA significatifs en matière d’avancement technologique ou d’importance historique. Près de trois quarts de ces systèmes (73 %) étaient le fruit de la recherche universitaire, la part restante se partageant entre les partenariats université-industrie (15 %) et la recherche privée (12 %).

Mais alors que le nombre de systèmes notables développés a connu un pic entre 2015 et 2018, les entreprises sont parallèlement devenues les principales actrices de la R&D dans ce secteur. De 2015 à 2021, sur 181 systèmes d’IA étudiés, plus de 55 % provenaient d’équipes de recherche privées, contre environ 45 % du milieu universitaire et de collaborations entreprise-université. Si l’on se penche uniquement sur les trois dernières années analysées, la domination de l’industrie devient encore plus flagrante (plus de 75 % des systèmes d’IA conçus).

Source :  article de Tristan Gaudiaut, data journaliste, STATISTA

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
CO2 Calculator par Axionable

L’impact carbone de la publicité est aujourd'hui colossal et s’entend depuis la production des produits vendus jusqu’à leur utilisation, en passant pa...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.