Santé mentale : Callyope, la start-up qui transforme les soins grâce à la télésurveillance vocale, lève 2,2 millions d’euros

Callyope est une jeune start-up française qui développe une plateforme de télésurveillance à distance basée sur la parole pour évaluer l’état de santé de patients souffrant de troubles mentaux. Elle a annoncé ce 22 novembre un tour de financement de 2,2 millions d’euros mené par 360 Capital et Bpifrance, via son fonds Digital Venture, aux côtés de No Label Ventures et de business angels tels que Thomas Clozel, cofondateur et CEO d’Owkin, et Adrien Montfort, cofondateur et CTO de Sorare.

On observe une recrudescence des maladies mentales, notamment après la pandémie, source d’anxiété pour de nombreuses personnes : une personne sur huit serait ainsi touchée dans le monde. En France, 13 millions de personnes souffrent de maladies psychiques, parmi elles, plus d’un million sont atteintes de troubles bipolaires, environ 600 000 de schizophrénie.

Pour les psychiatres qui les accompagnent, il est très difficile de savoir si le traitement qu’ils leur ont administré est réellement efficace et va éviter une rechute. Les solutions développées par Callyope visent à leur permettre de les surveiller à distance, et en cas de dégradation de leur état de santé mentale, les revoir avant que la situation ne s’aggrave.

Martin Denais, Xuan-Nga Cao et Rachid Riad ont confondé en janvier dernier la start-up installée à Station F avec l’ambition d’améliorer la qualité des soins en raccourcissant le temps nécessaire pour trouver le bon traitement, en ajustant le traitement au besoin et en prévenant les rechutes afin d’éviter les réhospitalisations.

Ils étaient partis du constat qu’1 patient sur 2 est réhospitalisé dans les 12 mois, les troubles bipolaires ne sont diagnostiqués en moyenne que 10 ans après le début des symptômes et que certains patients mettent 2,5 ans pour trouver le bon traitement antidépresseur.

Callyope utilise le machine learning pour analyser des centaines de biomarqueurs vocaux validés cliniquement, permettant d’estimer la sévérité des symptômes des patients atteints de bipolarité, schizophrénie ou dépression sévère. Ceux-ci répondent à des questions simples sur leur qualité de sommeil, leur humeur ou l’efficacité du traitement, les algorithmes analysent leurs réponses grâce au traitement du langage et à celui du signal, pour prédire les scores cliniques psychiatriques, évaluer la fatigue et estimer les déficits cognitifs.

La start-up qui a remporté en janvier dernier le Prix des Psychiatres de l’Encéphale 2023, collabore désormais avec des établissements psychiatriques dans le cadre de projets de recherche pour collecter des jeux de données cliniques afin de valider ses algorithmes.

Grâce à cette levée de fonds, Callyope, qui aspire à devenir un acteur majeur dans la personnalisation des soins en santé mentale, pourra faire avancer sa feuille de route réglementaire, améliorer ses technologies de machine learning, avec un accent particulier sur la sécurité des données et de la vie privée et renforcer ses partenariats.

On peut retrouver l‘application mobile gratuite sur l’App Store.

Martin Denais, cofondateur et CEO de Callyope, conclut :

 “Nous sommes convaincus que notre plateforme de suivi rendra les soins en santé mentale plus accessibles, abordables et personnalisés”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) Entreprise
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.