Samsung investit 15 milliards de dollars dans un centre de R&D en Corée

Le 19 août dernier, Samsung a posé la première pierre de son futur centre de R&D qui va être construit sur son campus de Giheung, au sud de Séoul. Le groupe envisage ainsi d’investir 15 MD$ d’ici 2028 dans ce centre de 109 000 m2 qui sera dédié aux puces mémoires et aux semi-conducteurs, afin, selon lui, de surmonter les limites de la mise à l’échelle et de consolider son avantage concurrentiel dans la technologie des composants électroniques.

Le groupe Samsung investit massivement dans la R&D, il a d’ailleurs dévoilé le 24 mai dernier un nouveau plan d’investissement doté de 330 milliards d’euros, visant à accélérer, sur les cinq prochaines années, ses investissements dans l’IA, la biotechnologie, la conception de semi-conducteurs et la fonderie de puces. Lors de l’annonce ce ce plan, Samsung a précisé que 80% de cette somme sera investie dans la R&D en Corée du Sud.

Son unité de puce logique et de fonderie a enregistré son revenu trimestriel le plus élevé fin 2021 grâce à une forte demande due à la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Samsung Electronics est passé devant son concurrent INTEL et est devenu leader de la vente de semi-conducteurs. Pour les activités de fonderie, selon une étude de TrendForce, Samsung contrôle 18,3% du marché et est nettement dépassé par le leader mondial taïwanais du marché TSMC (Taïwan Semiconductor Manufacturing Company) qui détenait 52,1 % du marché mondial de la fonderie au dernier trimestre de 2021.

Renforcer sa position sur le marché des semi-conducteurs

Le groupe possède cinq campus de fabrication de semi-conducteurs en Corée :  Hwaseong, Giheung, Pyeongtaek, Onyang  et Cheonan.

Le nouveau centre de R&D sera installé sur le campus de Samsung à Giheung, à 70 kms au sud de Séoul qui, avec ceux de Hwaseong et Pyeongtaek, est destiné à la production de puces mémoire et de semi-conducteurs.

C’est d’ailleurs dans ces sites de fabrication que sera produit le semi-conducteur de 3 nanomètres (nm) de nouvelle génération, basé sur la technologie GAA (Gate-All-Around). Selon Samsung, ce processus permet de réduire la taille des puces de 35% tout en offrant des performances supérieures de 30% ou une consommation d’énergie inférieure de 50% par rapport au processus 5 nm.

Les recherches avancées du nouveau centre porteront sur de nouvelles technologies innovantes et de nouveaux processus de fabrication de plaquettes pour les mémoires et les semi-conducteurs de système.

Samsung espère ainsi combler son retard vis à vis du fabricant de puces sud-coréen SK hynix Inc. qui a d’ailleurs annoncé l’an passé son intention de construire un nouveau complexe de semi-conducteurs à Yongin et de TSMC.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Pluralisme par Magic LEMP

Magic lemp et lexbase ont lancé le site pluralisme.fr, première base de discours politique issue des médias et généré en temps (quasi) réel. le sit...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.