NEURA Robotics lève 55 millions de dollars pour ses cobots cognitifs

NEURA Robotics, start-up allemande spécialisée dans l’IA et la robotique, a annoncé la clôture d’un cycle de financement de 55 millions de dollars, mené par les investisseurs européens Lingotto (une société de gestion de placements détenue par Exor N.V.), Vsquared Ventures, Primepulse et HV Capital. Ce qui devrait lui permettre de poursuivre son extension aux Etats-Unis et au Japon.

Neura Robotics, fondée en 2019 à Metzingen, près de Stuttgart, par David Reger, son actuel PDG, est devenue un pionnier mondial de la robotique cognitive en seulement trois ans. La start-up a fait le choix de développer en interne tous les composants clés tels que l’IA, les logiciels de contrôle, la technologie des capteurs et les composants mécaniques de ses futurs cobots.

Deux ans après sa création, elle présentait “MAiRA”, le premier robot cognitif prêt pour la production en série, capable de percevoir pleinement son environnement et d’agir de manière autonome.

Les capacités cognitives, en particulier la perception et le traitement indépendants des impressions sensorielles, sont considérées comme une base essentielle pour un éventail plus large d’applications pour les cobots dans le secteur des services.

MiPA, son assistant robotique polyvalent, rassemble le meilleur de sa technologie : des capteurs force-couple de pointe à l’IA intégrée en passant par la technologie de détection humaine sans contact et sûre. Cela lui permet  d’interagir en toute sécurité avec les humains et de prendre en charge des tâches répétitives, épuisantes ou même dangereuses.

L’approche de plateforme permet à Neura Robotics de développer des variantes personnalisées de MiPA qui peuvent être déployées dans n’importe quel environnement: industriel, commercial, soins de santé ou domicile.

La start-up a également travaillé au développement d’un robot humanoïde basé sur sa technologie cognitive qui devrait être prochainement commercialisé.

Un carnet de commandes bien rempli

Cette levée de fonds sécurise l’expansion de la société vers les États-Unis et le Japon et contribuera à étendre son infrastructure de production en Allemagne pour répondre à la demande exponentielle du carnet de commandes, qui dépasse aujourd’hui 450 millions de dollars.

David Reger, fondateur et PDG de Neura Robotics, assure :

« Depuis sa genèse en 2019, Neura Robotics s’efforce de repousser les limites de l’innovation en robotique en repensant le sujet avec l’intelligence artificielle et une approche de plateforme, inaugurant une nouvelle ère de la robotique. Le cycle de financement d’aujourd’hui nous permet de maintenir le rythme dans la réalisation de nos promesses visionnaires ». 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.