LipNet va au-delà des logiciels de reconnaissance vocale

Les chercheurs de DeepMind, la filiale de Google rachetée en 2014, conjointement avec les scientifiques de l’université d’Oxford ont mis au point LipNet, une intelligence artificielle permettant de lire les mouvements de vos lèvres pour les convertir en texte. Les applications scientifiques et commerciales possibles de ce programme sont nombreuses et il a déjà suscité de nombreux intérêts.

Les chercheurs et les scientifiques ayant participé au développement de ce programme se montrent quant à eux évidemment très optimistes quant à ses applications:

Une machine capable de lire sur les lèvres ouvre la voie à de multiples applications comme la dictée d’instructions, la dictée de message à un téléphone dans un environnement bruyant, la transcription et le doublage de films sans son, la compréhension de discours où plusieurs personnes s’expriment et, plus largement, l’amélioration de la performance de la reconnaissance vocale.

Le programme LipNet se veut la référence absolue dans son domaine et a déjà supplanté les spécialistes humains. Les tests réalisés par les chercheurs de DeepMind et de l’université d’Oxford montrent en effet que le professionnel en lecture des lèvres humain qui a servi de témoin a obtenu un taux de réussite de 23,8%, alors que le programme a atteint 46,9% de réussite en reconnaissance des phrases prononcées.

Pour obtenir de tels résultats, LipNet est passé par une phase d’apprentissage intense au cours de laquelle il a du écouter près de 5000 heures d’émissions de la BBC. L’intelligence artificielle dépasse même la simple reconnaissance labiale puisqu’elle peut prédire des phrases entières, à l’inverse des logiciels existants qui ne travaillaient que sur des mots isolés.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLOPTIM® par Addinsoft

Le solveur pour microsoft excel® alliant puissance et simplicité xloptim® résout vos problèmes d'optimisation directement dans une feuille excel®, en...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.