Les trois âges d’or de l’Intelligence artificielle – Podcast « Les Savanturiers » sur France Inter

Les trois âges d’or de l’Intelligence artificielle – Podcast « Les Savanturiers » sur Fra
Actu IA
FranceInter

En 60 ans, l’Intelligence Artificielle a connu des progrès spectaculaires, des chercheurs de génie, des victoires inattendues, et des moments de doute. Depuis 2010, grâce à la puissance des ordinateurs, et grâce à l’accès aux données, l’intelligence artificielle vit son troisième âge d’or. Récit avec Jean-Claude Heudin dans l’émission “Les Savanturiers” du 8 juillet dernier, produite par Fabienne Chauvière, sur France Inter.

Jean-Claude Heudin est professeur et chercheur, auteur de « Intelligence artificielle, Manuel de survie » paru aux éditions Science ebook.  Il connait bien les héros de l’intelligence artificielle : des utopistes passionnés pour la plupart, grâce à qui nous vivons cette période bourrée de promesses mais qui suscite aussi pas mal d’inquiétudes.

L’intelligence artificielle est une jeune discipline qui a déjà connu 2 âges d’or : un premier âge d’or dans les années 50 où la discipline en vogue est la cybernétique, un deuxième âge d’or à la fin des années 70…

Nous vivons depuis quelques années,  explique Jean-Claude Heudin, chercheur en Intelligence artificielle, le Big Bang de ce que l’on appelle désormais “l’IA”.