L’armée de l’air américaine réalise un vol d’essai réussi d’un drone sans équipage piloté par l’IA

Le laboratoire de recherche de l’armée de l’air américaine (the United States Air Force Research Laboratory, AFRL) a effectué un vol d’essai avec succès d’un avion sans équipage XQ-58A Valkyrie, contrôlé par une intelligence artificielle. Cette mission de vol de trois heures s’est déroulée le 25 juillet dernier au complexe d’essai et de formation d’Eglin en Floride.

L’AFRL, dont le siège est situé à la base aérienne de Wright-Patterson, travaille au développement de véhicules aériens de combat sans pilote pouvant soutenir et suppléer efficacement les pilotes humains. L’utilisation de la technologie de l’IA pour contrôler le jet XQ-58A Valkyrie lors du vol du 25 juillet représente donc une étape importante vers la réalisation de cet objectif.

L’objectif de la mission était de tester un cadre de sécurité multicouche sur un aéronef sans équipage, piloté par une IA/ML (intelligence artificielle et apprentissage automatique), et de démontrer qu’un agent IA/ML peut résoudre un “problème de défi” tactique pertinent lors d’opérations aériennes. Le colonel Tucker Hamilton, responsable des opérations et des tests d’IA de l’armée de l’air et commandant du 96e groupe d’opérations, a expliqué que cette sortie marque le début du développement d’agents d’IA/ML capables d’exécuter des compétences modernes air-air et air-surface, qui peuvent être immédiatement appliquées au programme CCA (avion de combat collaboratif).

Les algorithmes qui contrôlent le XQ-58A Valkyrie ont été affinés grâce à de nombreuses heures de simulation de haute qualité, des sorties avec le X-62 VISTA (un avion de chasse F-16 modifié piloté par l’IA), des tests en boucle avec le XQ-58A et des opérations d’essai au sol, comme l’a expliqué l’AFRL.

Vers une nouvelle ère de drones de combat : Le programme Skyborg

Les deux premiers drones de combat furtifs XQ-58 Valkyrie ont été livrés au 40e escadron d’essais en vol, situé à la base aérienne d’Eglin en Floride, en novembre 2022. Le Valkyrie est conçu pour avoir une portée de 1 500 milles nautiques, une vitesse maximale de Mach 0,9 et une charge utile de 272 kilogrammes, fournissant ainsi des performances comparables à celles d’un avion de chasse à ses opérateurs. Le programme Skyborg de l’USAF vise à développer des drones en tant qu’ailerons non réutilisables pour les avions de combat pilotés, un concept connu sous le nom d'”ailerons loyaux”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.