La villa numeris appelle à faire de l’IA une priorité nationale

La villa numeris, think tank indépendant, a récemment publié son plaidoyer “Pour une IA à impact positif” réalisé avec Rakuten France. Pour elle, il est urgent de faire de la culture de l’IA une priorité en France et en Europe ainsi que de structurer l’écosystème européen de l’IA, elle propose donc des recommandations allant dans ce sens.

Faire de la culture de l’IA une priorité nationale

Selon le plaidoyer, l’Etat à un rôle majeur à jouer dans la démocratisation de l’IA en France, notamment via le système éducatif, il propose d’introduire des modules sur le numérique dès le collège, voire de transformer la méthode pédagogique en encourageant une pratique collaborative et en développant l’esprit critique. Des cours d’initiation gratuits dès le plus jeune âge pourraient également être envisagés.

La mise en place d’un site web dédié à l’IA, similaire à AI.gov aux Etats-Unis, est également recommandée pour informer le grand public et fournir des ressources pour l’éducation, la recherche et les entreprises. Il permettrait à tous les citoyens de comprendre ce qu’est l’IA, comment elle fonctionne et peut être utilisée de manière bénéfique. Cette démarche d’acculturation pourrait y être facilitée via des vidéos ludiques et immersives.

Fabien Versavau, PDG de Rakuten France et Executive Officer de Rakuten Group, qui a dirigé les travaux, rappelle :

“Les outils d’IA générative sont accessibles à tous, sans nécessité de programmer, et constituent une formidable base de connaissances et de savoirs. Un grand effort d’acculturation est nécessaire pour éviter une nouvelle fracture numérique, et permettre à tous les citoyens d’avoir les cartes en main pour jouer pleinement leur rôle dans notre société, participer à cette nouvelle grande conversation mondiale”. 

Pour La villa numeris, se confronter à l’IA est essentiel pour dédramatiser son utilisation et comprendre ses implications. Le plaidoyer souligne ses impacts positifs dans différents domaines, tels que la santé et la transition environnementale et l’importance de soutenir les initiatives visant à promouvoir une IA responsable et éthique.

Elle estime nécessaire la création de normes plus techniques, notamment sur les algorithmes ou la conformité à l’AI Act, pour accompagner les entreprises sur le sujet règlementaire.

Structuration de l’écosystème de l’IA

Le plaidoyer propose la création, par des entreprises soutenues par l’Etat, d’un grand campus sur l’IA, à l’image du projet allemand de grand campus européen pour l’innovation dans l’intelligence artificielle ( Innovation Park Artificial Intelligence -IPAI), dont l’objectif est de soutenir la souveraineté allemande.

Ses objectifs seraient de soutenir la recherche, notamment sur les outils permettant de contrôler l’IA et d’accélérer le développement d’applications pour les PME, d’être un point de rencontre, de décision, d’expérimentation et d’innovation.

Pour La villa numeris, l’Etat doit débloquer des financements plus massifs pour accompagner les start-ups dans leur croissance et développement.

Créer un géant européen en IA

La souveraineté européenne dépendra de la capacité à faire émerger des champions européens, sans que ceux-ci ne soient obligés de s’allier aux géants américains faute de moyens technologiques selon La villa numéris.

Elle plaide en faveur d’un champion européen de l’IA : “Un groupe conséquent d’entreprises européennes qui collaborent autour d’un projet commun peut y arriver. Ce fer de lance pourrait prendre la forme d’un géant du numérique européen à travers un consortium de différents pays”.

Elle souligne également la nécessité d’un cadre réglementaire qui ne bride pas l’innovation tout en respectant les valeurs et la souveraineté européennes.

David Lacombled, Président de La villa numeris, conclut :

“Nous encourageons l’élaboration de cadres législatifs adaptés à l’évolution rapide de l’IA – ni trop, ni trop peu – qui puissent à la fois stimuler l’innovation et prévenir les risques potentiels. L’Europe se distingue par son souci des êtres. En cela, elle peut servir de modèle. L’IA à impact positif est un vecteur d’avancement sociétal, économique et environnemental. Nous appelons à une action collective des gouvernements, des entreprises et de la société civile pour réaliser cet objectif ambitieux”.

Retrouver le plaidoyer ici

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.