La réalité derrière le battage médiatique de l’IA : une étude de l’IFS révèle un manque de préparation organisationnelle

Les dirigeants d’entreprises ont été séduits par les promesses et l’enthousiasme généralisé autour de l’IA et s’attendent à en tirer des bénéfices significatifs pour leurs organisations. Cependant, une nouvelle étude commandée par IFS, éditeur mondial de logiciels d’entreprise dans le cloud, révèle que de nombreuses entreprises ne sont pas prêtes à concrétiser ces promesses. Le rapport, intitulé “Industrial AI: the new frontier for productivity, innovation and competition”, a sondé 1 700 dirigeants et met en lumière les défis et les opportunités liés à l’IA dans le secteur industriel.

Les cadres supérieurs, présidents ou directeurs interrogés dans le cadre de cette étude travaillent dans les secteurs de la fabrication, des télécommunications, de l’aérospatiale, des services, de la construction et de l’ingénierie ou de l’énergie et des ressources dans des organisations dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 millions de dollars.

Ces entreprises opèrent au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, aux Émirats arabes unis, en Norvège, au Japon, en Australie, en Suède, au Danemark et en Finlande.

Des attentes élevées, des réalités contrastées

Selon l’étude, 84 % des dirigeants s’attendent à des avantages organisationnels significatifs grâce à l’IA, notamment en matière d’innovation, de gestion des données et de réduction des coûts. Cependant, cette anticipation se heurte à une réalité complexe : 82 % des décideurs ressentent une pression pour adopter l’IA rapidement, mais beaucoup d’entre eux admettent que leurs projets d’IA stagnent souvent au stade pilote en raison d’une planification et d’une mise en œuvre insuffisantes.

Les principaux obstacles

Trois principaux obstacles ont été révélés par l’étude :

  • Le manque de stratégie : 80 % (90 % en France) des répondants reconnaissent qu’ils n’ont pas une approche stratégique solide pour l’adoption de l’IA, ce qui conduit à un manque de compétences internes nécessaires ;
  • Des infrastructures insuffisantes : Plus d’un tiers (34 % au global et 36 % en France) des entreprises n’ont pas migré vers le cloud, une étape cruciale pour l’intégration et l’extension de l’IA à l’ensemble de l’entreprise ;
  • Le manque de compétences en IA : 43 % (au global et en France) des personnes interrogées estiment que les compétences en IA dans leur entreprise sont passables et ne répondent pas aux exigences nécessaires.

Recommandations pour une adoption réussie de l’IA

Christian Pedersen, directeur des produits chez IFS, insiste sur l’importance d’une stratégie claire et d’une infrastructure adéquate pour réussir l’adoption de l’IA.

Il commente :

“L’IA est en passe de devenir l’outil d’entreprise le plus transformationnel jamais vu, mais nos recherches révèlent qu’il existe encore des malentendus fondamentaux sur la façon d’exploiter sa puissance dans un environnement industriel. Il est révélateur que l’IA devrait réduire considérablement les coûts et augmenter les marges, mais l’absence d’une stratégie solide signifie que la plupart des entreprises sont sous-qualifiées et mal préparées pour réaliser ces ambitions.”

Ajoutant :

“Nous avons construit IFS.ai spécifiquement en gardant ces défis à l’esprit. La valeur de l’IA ne se trouvera tout simplement pas dans une seule capacité d’IA, mais plutôt dans la fourniture d’IA dans tous les produits et processus commerciaux. Cela soutient les cycles de décision des clients et fournit les services de données et d’IA nécessaires pour créer de la valeur plus rapidement.”

Il poursuit :

“Pour y parvenir à grande échelle, il faut une orientation stratégique claire, y compris les cas d’utilisation à fort impact spécifiques à leur secteur, la mise en place d’une infrastructure basée sur le cloud intégrant l’IA industrielle et l’investissement précoce dans le développement des compétences nécessaires. L’adoption de cette approche inversera la vague de désillusion et offrira les avantages que les conseils d’administration et les cadres supérieurs exigent.”

Optimisme et opportunités

Malgré ces défis, il existe un optimisme notable : près de la moitié des répondants (47 % au total et 55% en France) pensent que l’IA pourrait apporter une valeur significative à leur entreprise dans les 1 à 2 prochaines années, tandis qu’un quart (24 % et 30% en France) estiment que cette transformation pourrait se réaliser dès l’année prochaine. Les domaines d’impact potentiel identifiés incluent la production intelligente, l’innovation produit, la croissance décisionnelle, l’autonomisation des employés et l’amélioration de l’expérience client.

La clé : la gestion des données

L’étude souligne l’importance cruciale des données pour le succès des projets d’IA. Bien que 86 % des dirigeants reconnaissent la nécessité de données en temps réel (95% en France), moins de 23 % (26% en France) des entreprises disposent d’une infrastructure de données suffisamment développée pour permettre une prise de décision en temps réel. De plus, seulement 43 % des entreprises ont des données majoritairement structurées (41% en France), ce qui indique un besoin urgent d’amélioration dans la gestion des données.

Christian Pedersen conclut :

 “Le manque de maturité au niveau de la couche de l’infrastructure des données doit être abordé dans le cadre d’une stratégie globale d’IA, sans quoi l’IA ne sera jamais la solution miracle qui permettra de dynamiser l’entreprise. Il est clair que les entreprises ont besoin d’aide pour la gestion et la migration des données. Bien que l’IA soit considérée comme un nouvel outil brillant qui va révolutionner l’entreprise, comme toute technologie, ce n’est jamais aussi simple.

La puissance de l’IA industrielle réside dans le fait qu’elle peut toucher toutes les facettes d’une entreprise, de l’innovation produit à l’expérience client, en passant par la productivité et l’ESG. Son potentiel est énorme si les dirigeants et les entreprises peuvent combiner vision, stratégie, technologie et compétences. Le moment est venu de prendre du recul, de faire le point et d’élaborer un véritable plan d’IA industrielle pour transformer l’engouement médiatique en réalité.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.