La méthode scientifique : Cathy O’Neil : pour une éthique des algorithmes

La méthode scientifique : Cathy O’Neil : pour une éthique des algorithmes
Actu IA
lamethodesci_cathyoneil

Pour le dernier numéro de La méthode scientifique de l’année 2018, Nicolas Martin recevait Cathy O’Neil, connue de l’ensemble de la communauté scientifique pour son intérêt pour l’éthique des algorithmes. Nicolas Martin annonce dès l’introduction de l’émission le paradoxe entre la perception de l’informatique par le grand public et sa réalité, qui est au coeur du problème traité tout au long de l’émission :

Quoi de plus neutre qu’un ordinateur ? Quoi de plus à priori objectif qu’une suite de calculs, qu’une série d’opérations mathématiques ? Quoi de plus éloigné d’une opinion finalement qu’un algorithme ? Et bien tout, justement, parce qu’ils sont programmés par des humains qui sont, eux, perclus de biais. Parce qu’ils tentent d’objectiver des réalités qui sont plus complexes que ce que peut décrire une seule suite mathématiques. Parce qu’enfin, derrière chaque algorithme il y a une intention et qu’une intention n’est pas neutre. Pour notre invitée du jour, les algorithmes sont devenus des Weapons of Math Destruction, des armes de destruction mathématiques.

Un podcast que nous recommandons vivement de partager, car le moyen le plus efficace de désamorcer ces armes est très probablement d’éduquer le grand public à la subjectivité des algorithmes. La Méthode scientifique est une émission de vulgarisation scientifique quotidienne diffusée sur France Culture et traitant fréquemment de sujets liés à la science des données. Retrouvez-ici les derniers épisodes susceptibles de vous intéresser.