Japon : le ministère de la Défense présente sa 1ère politique de base sur l’utilisation de l’IA

Le ministère japonais de la Défense a dévoilé le 2 juillet dernier sa première politique de base sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Celle-ci devrait lui permettre de faire face à la pénurie de main-d’oeuvre à laquelle est confrontée le pays et de ne pas se laisser distancer par des puissances mondiales comme la Chine et les États-Unis en matière d’applications militaires de l’IA.

En 2022, face aux tensions géopolitiques régionales (menaces nucléaires de la Corée du Nord, pressions de la Chine sur Taïwan) et mondiales (guerre entre la Russie et l’Ukraine), le Japon a révisé sa Stratégie de sécurité nationale (NSS) adoptée en 2013 pour renforcer la défense nationale et promouvoir la paix et la stabilité de la région. Il a décidé de doubler son budget de la défense d’ici 2027, d’investir dans des technologies avancées et de renforcer les capacités des FAD (Forces japonaises d’autodéfense).

L’annonce du ministère de la Défense survient alors que les FAD peinent à recruter et manquent de capacités pour exploiter la puissance des nouvelles technologies. La nouvelle politique de l’IA vise à remédier à ces défis en priorisant son application dans plusieurs domaines clés où elle permettra “d’accélérer la prise de décision, assurer la supériorité des capacités de collecte et d’analyse d’informations, réduire la charge du personnel et économiser la main-d’œuvre”.

Les sept domaines prioritaires identifiés sont la détection et l’identification de cibles à l’aide d’images radar et satellites, la collecte et l’analyse de renseignements, le développement de ressources militaires sans pilote, le soutien logistique, le commandement et le contrôle, la cybersécurité et l’efficacité du travail administratif.

En observant que les États-Unis prévoient d’utiliser l’IA pour intégrer divers systèmes et analyser de grandes quantités de données afin d’améliorer la prise de décision, et que la Chine cherche à moderniser son armée en utilisant l’IA, notamment pour ses systèmes d’armes autonomes, la politique de base souligne l’urgence pour le Japon de s’adapter aux nouvelles méthodes de guerre tout en augmentant son efficacité opérationnelle.

“Nous sommes à un tournant décisif : soit nous devenons une organisation efficace et innovante grâce à l’utilisation de l’IA, soit nous restons une organisation inefficace et dépassée”, indique-t-elle.

L’Importance du contrôle humain

Toutefois, le ministère insiste sur le fait que “l’IA doit soutenir le jugement humain”. La politique stipule clairement que l’implication humaine est indispensable dans l’utilisation de l’IA, le développement de systèmes d’armes létales entièrement autonomes n’est donc pas envisagé. Cette approche vise à minimiser les risques d’erreurs et de biais, et à assurer que la technologie soit mise en œuvre conformément aux directives gouvernementales et aux discussions internationales sur la réduction des risques.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Thématique(s) Transformation numérique
Secteur(s) Industrie
Plus d'actualités sur ministère japonais de la Défense
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.