IQVIA et l’INeS s’associent pour évaluer la performance des thérapies numériques

IQVIA, spécialiste du traitement et de l’analyse de données dans le domaine de la santé et l’Institut de la e-Santé (INeS), institut citoyen indépendant visant à promouvoir la connaissance et le développement de l’écosystème de la e-santé, annoncent ce 12 avril une collaboration stratégique visant à évaluer la performance des thérapies numériques.

IQVIA, leader mondial de la recherche clinique et de la donnée de santé, accompagne ses clients et ses partenaires dans leurs évolutions pour leur permettre de développer et de commercialiser des thérapies innovantes.

Présent dans plus de 100 pays et comptant environ 86 000 employés, IQVIA est depuis 1960, un acteur clé de l’écosystème de santé en France, à l’interface des industries et établissements de santé, des pharmacies, des agences gouvernementales, autorités de santé et payeurs. Ses experts connectent données anonymisées, informations, technologies et expertises pour améliorer le parcours de soin des patients, du diagnostic à l’accès et à la qualité des soins.

IQVIA France recrute ainsi chaque année près de 3000 patients qui peuvent bénéficier de thérapies innovantes plus rapidement à travers des essais cliniques, collabore avec 400 centres hospitaliers et contribue à la mise sur le marché français de nombreux traitements.

L’Institut INeS

Lancé en mai 2022 à l’initiative du Pr Fabrice DENIS, médecin oncologue-radiothérapeute à l’Institut de Cancérologie Jean Bernard au Mans, entouré de 22 acteurs des secteurs de la santé et de e-santé, l’INeS vise à promouvoir la connaissance et le développement de l’écosystème de la e-santé en France et à l’étranger.

Composé d’enseignants et experts reconnus en e-santé issus du monde académique, industriel et institutionnel, INeS est un institut citoyen dédié à l’enseignement, au développement de la e-santé et à l’aide à l’évaluation de solutions.

Il met à disposition de l’écosystème :

  • Trois plateformes d’enseignements en e-santé dispensés par plus de 50 experts reconnus dans des domaines variés de la santé connectée  et un cycle de webinaires (E-santé, Télémédecine, Téléconsultation, Télésurveillance, Intelligence Artificielle, Applications médicales – Dispositifs médicaux; évaluation cliniques, Outils connectés) ;
  • Un accompagnement personnalisé des projets des acteurs ;
  • Son Think tank et son réseau d’experts en e-santé. Ce think tank indépendant, est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France et pour les pays étrangers ;
  • Son outil d’aide à l’évaluation de solutions numériques à visée clinique via son score MDS (Medical Digital Solution Score).

Conçu avec le concours d’experts à la Haute Autorité de Santé, de 130 éditeurs de solutions en e-santé, établissements de santé, médecins, autorités de santé, associations de patients et d’experts en e-santé de l’INeS, le score MDS, évolutif et interfaçable avec des outils de certification, permet au travers de 5 axes (technicité de la solution, niveau de preuve clinique, cible, éditeur, probabilité de remboursement), d’évaluer les forces et faiblesses des solutions en e-santé à visée clinique. Il est complété par un DigiScore afin de faciliter la compréhension des informations délivrées.

L’Institut de la e-Santé – INeS met à disposition de l’écosystème deux versions (France et Internationale) du score MDS permettant une évaluation ciblée en fonction des contraintes et caractéristiques des pays ainsi qu’une version Internationale-Investisseur avec ajout de critères financiers à l’évaluation pour la pré-sélection d’entreprises à accompagner.

Fabrice Denis, Président de l’INeS, explique :

« Le marché des thérapies numériques est en plein essor, mais les parties prenantes sont confrontées à certaines difficultés, notamment le manque de labels de qualité pour soutenir des solutions numériques efficaces et informer les professionnels de la santé sur ces outils. C’est l’une des missions de notre Institut : favoriser la démonstration de la valeur clinique de ces applications pour les patients et les médecins ».

La collaboration stratégique IQVIA-INeS

En unissant leurs forces, IQVIA et l’INeS offriront l’expertise nécessaire aux promoteurs de solutions numériques en santé pour perfectionner leur programme et évaluer son impact clinique ou organisationnel. Grâce à leur expertise combinée, les promoteurs pourront présenter la solution numérique la plus adaptée aux autorités compétentes pour obtenir un remboursement, permettant ainsi à la solution de devenir une option durable pour les patients.

En effet, la loi de financement de la sécurité sociale 2023, entrée en vigueur le 30 décembre 2022, ouvre une possibilité de remboursement de ces programmes de e-santé. Cependant, pour y parvenir, les promoteurs doivent désormais apporter à la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS) la preuve de l’intérêt de leur programme pour les patients. Pour ce faire, les décrets prévoient un remboursement anticipé permettant d’apporter cette démonstration dans les 6 à 9 mois suivant l’octroi. Grâce à ce partenariat, IQVIA et l’INeS accompagnent déjà plusieurs promoteurs de solutions numériques.

Frank Swaelens, Vice-Président et Directeur général France d’IQVIA, conclut :

« La collaboration entre IQVIA et l’INeS va aider nos clients à concevoir des solutions de e-santé et à démontrer leur efficacité, améliorant ainsi l’accès aux traitements numériques innovants pour offrir de meilleurs résultats aux patients ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme Pricing par EURODECISION

Eurodecision propose une plateforme de pricing fournissant aux équipes marketing les clés pour prendre les meilleures décisions et piloter au mieux le...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.