IA et art contemporain : la Biennale des Imaginaires numériques se déroule jusqu’au 22 janvier 2023

Seconde Nature et Zinc sont deux associations qui visent à faire émerger et promouvoir la culture numérique. Réunies aujourd’hui au sein du collectif « Chroniques », elles organisent depuis 2018 la « Biennale des Imaginaires Numériques » dont la 3ème édition a débuté à Marseille, Aix-en-Provence et Avignon le 10 novembre dernier et s’y déroulera jusqu’au 22 janvier prochain.

Ce festival est une scène hybride où des artistes de différentes disciplines (musique, arts plastiques visuels, spectacles vivants…) viennent présenter leurs créations. Après la Lévitation en 2018, l’Eternité en 2020, la Biennale s’intéresse en 2022 à la thématique de la Nuit. Plus de 80 artistes invitent ainsi à construire des imaginaires, observer et questionner notre rapport à la nuit dans un monde transformé et conditionné par les nouvelles technologies. Chaque édition a un invité d’honneur, après le Québec en 2018 et Taiwan en 2022, la Belgique est l’hôte de cette 3ème édition et a co-construit la programmation.

La programmation présente une soixantaine d’œuvres numériques, dont 16 issues de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, qui réunit 39 partenaires régionaux, nationaux et internationaux. Lors de cette biennale, le public peut découvrir 21 expositions à la Friche la Belle de Mai de Marseille ainsi que dans une dizaine de lieux partenaires à Aix-en-Provence (notamment la Fondation Vasarely) et Avignon. Des rencontres, tables rondes et ateliers avec différentes communautés (grands publics, scolaires et universitaires, professionnels) sont également organisés.

La biennale à Marseille

La Biennale des Imaginaires Numériques s’est ouverte le 10 novembre dernier à la Friche la Belle de Mai de Marseille avec des parcours d’installations en extérieur, des concerts et le vernissage des différentes expositions proposées dans la cité phocéenne.

Une exposition internationale d’expériences de réalité virtuelle

Chroniques s’est associé au Galaxy Network, une communauté d’institutions artistiques visant à présenter et promouvoir des œuvres de réalité virtuelle de haute qualité auprès du grand public, et a proposé à la Friche jusqu’au 1er décembre dernier une exposition de 9 expériences interactives de la deuxième édition de l’exposition VR « Paysages virtuels » de Galaxy Network. Organisée simultanément en Allemagne, Italie, Espagne, Turquie, Corée et Japon, cette installation a invité le public à plonger dans différents mondes imaginaires, du plus réaliste au plus abstrait, à travers une sélection d’expériences VR primées, notamment Biolum, la plongée dans les abysses d’Abel Kohen, ou encore Strands of Mind, l’expérience cinématique à 360° d’Adrian Meyer.

L’exposition 7 mesures par seconde de N+N Corsino

Nicole Corsino et son mari Norbert Corsino, chorégraphes et chercheurs, dirigent Scène 44, lieu de création chorégraphique et d’innovation numérique, situé au Pôle Media de la Friche Belle de Mai à Marseille, articulé autour de 3 axes :

  • Un pôle de création qui développe l’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence;
  • Un cluster culturel qui valorise les relations entre la création artistique, la recherche et l’innovation numérique;
  • Un laboratoire d’expérimentations partagées.

Intéressés par la cinétique des corps et des paysages, ils se sont appuyés dès la création de Scène 44 sur un partenariat avec le Laboratoire PRISM (Perception, Représentation, Image, Musique et Son) du CNRS-Aix Marseille Université, dans le cadre du 10ème symposium international Computer Music and Multidisciplinary Research qui a rassemblé, en octobre 2013, un ensemble de chercheurs et d’artistes internationaux sur le thème “Music and Motion”. Ils vont alors collaborer avec l’Institut des Sciences du Mouvement, Etienne-Jules Marey, et l’Institut des Neurosciences Cognitives  et d’autres acteurs culturels  nationaux et internationaux.

Parmi leurs créations utilisant la technologie de Motion Capture, on trouve les applications interactives « Soi Moi », « Bangalore Fictions » et leur première application à utiliser la technique de réalité augmentée, « Self Patterns ».

7 mesures par seconde

« Affiner les aptitudes de nos sens, étendre le champ de nos perceptions en explorant les possibilités qu’offrent la réalité virtuelle et l’IA, en jouant de l’infinitésimal et du vertige de la réalité augmentée. »

Lors de cette exposition, N+N Corsino présentent deux nouvelles créations, « Event by Eleven » et « DragonFly » (leur première pièce en immersion, une navigation chorégraphique en VR), une dizaine de pièces récentes, dont certaines pour la première fois en France.

Avec « Gates », par exemple, ils proposent aux spectateurs de scanner le sol grâce à un QR code, un danseur entre et vient danser avec eux. Lauréate de l’appel d’offres Créativité Croisée lancé par Rennes – Métropole, « Event by eleven » est elle aussi une navigation chorégraphique. A partir d’un texte de Claudine Galea, journaliste, écrivaine et dramaturge qui travaille avec les 2 chorégraphes, 11 interprètes ont improvisé des danses, cette création est générée par un processus d’IA intégrant un dispositif interactif avec le public lorsqu’il se déplace.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Do You Speak AI? par FabLab by Inetum

Inetum a conçu un véritable parcours d’acculturation sur les concepts clés de l’intelligence artificielle en blended learning. notre vision : vulga...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.