Forum SRS: La France face à l’intelligence artificielle, clé du futur

conférence, recherche, futur, crainte

La Cité des sciences et de l’industrie a accueilli le forum “Voyage au coeur des sciences”. Organisé par La Recherche et Sciences et Avenir les 29 et 30 septembre derniers, cet événement a notamment été l’occasion de parler d’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, clé du futur

L’intelligence artificielle et la place de la France ont été l’objet de la conférence plénière intitulée “L’intelligence artificielle, clé du futur”, animée par Dominique Leglu. Laurence Devillers, de l’Université Paris-Sorbonne et Limsi du CNRS, Antoine Bordes du FAIR et Isabelle Ryl de l’INRIA ont échangé sur le sujet.

Le marché de l’intelligence artificielle est le centre de nombreux intérêts. Ce domaine particulièrement prometteur est devenu un enjeu central à travers le monde:

“Dans le traitement des langues, l’analyse vidéo, les fonctions autonomes des voitures comme l’aide ou parking ou les systèmes anti-collision, etc. L’intelligence artificielle progresse par petits pas qui permettent d’intégrer les résultats de la recherche dans la vie de tous les jours avec un véritable impact économique.”

La place de la France

Les États-Unis et la Chine semblent à la pointe en ce qui concerne la recherche fondamentale et le développement d’applications industrielles. Cependant, de plus en plus de pays décident d’investir dans la recherche en intelligence artificielle. Le Royaume-Uni, le Canada, Singapour ou encore les Émirats Arabes Unis ont en effet lancé des programmes spécifiques pour se renforcer dans le domaine.

Quelle est donc la place de la France sur ce marché hyper concurrentielle? Les intervenants de la conférence n’ont pas hésité à faire un état des lieux des forces mais également des faiblesses actuelles, tant dans le public que dans le privé. Comment permettre aux chercheurs de réellement pouvoir mettre en pratique leurs compétences en France? Comment créer un écosystème dynamique ouvrant des perspectives aux chercheurs?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here