Etude GetApp Tech et applications smart city : quels sont les enjeux pour les PME?

Les villes intelligentes visent à améliorer la qualité de vie des citadins grâce à la technologie. Pour s’adapter à ces environnements modernes et faire des choix éclairés en matière de logiciels métiers, les PME doivent connaître les enjeux technologiques et les attentes des utilisateurs. Pour les y aider, GetApp, une plateforme de recherche et de comparaison de logiciels d’entreprise, a réalisé une étude sur les applications de smart city utilisées par les citadins et leurs préférences de communication.

GetApp a mené une enquête en ligne en juin dernier auprès de 1 004 personnes familiarisées avec le concept de smart city résidant dans des villes françaises de plus de 100 000 habitants pour explorer ces thématiques.

La disparité générationnelle dans l’utilisation de la technologie par les citadins

L’étude de GetApp a révélé que la majorité des citadins se sentent à l’aise avec la technologie et préfèrent effectuer leurs procédures administratives en ligne. Cependant, il existe une fracture numérique entre les générations, 42 % des milléniaux (nés entre 1978 et 1995) et 38 % des personnes issues de la génération Z (nées à partir de 1996) se disent très à l’aise avec la technologie contre 19 % des individus de la génération X (nés entre 1965 et 1977) et 17 % des baby boomers (nés entre 1946 et 1964).

Les entreprises doivent aborder cette question pour garantir un accès équitable. Les citadins proposent des solutions, telles que fournir un accès gratuit ou abordable aux applications (43 %), proposer des cours gratuits (43 %) ou rendre les sites plus intuitifs (40 %) afin de favoriser l’inclusion numérique.

Les applications de smart city ont le vent en poupe

66 % des citadins utilisateurs de services de smart city souhaitent vivre dans une ville encore plus avancée. Les applications de smart city sont de plus en plus populaires, notamment celles liées aux services financiers et paiements intelligents (45 %), à l’énergie (42 %), à la mobilité (39 %), à l’e-gouvernance (35 %) et à la santé intelligente (31 %).

Pour les personnes interrogées, les avantage principaux des applications de smart city sont de fournir un accès plus rapide aux informations (60 %) et une meilleure visibilité sur la qualité des produits et services grâce aux avis (33 %).

Méthodes de communication et de collaboration

En ce qui concerne les préférences de communication, 67 % des citoyens interrogés souhaiteraient recevoir des notifications sur les services de la ville qui les intéressent. L’e-mail reste privilégié par les générations plus âgées, tandis que les jeunes générations préfèrent les SMS et les notifications push.

Afin d’offrir une expérience utilisateur optimale, il est essentiel pour les PME d’adapter leur communication à chaque profil d’interlocuteur, en leur demandant au préalable leurs préférences.

Le concept de ville intelligente implique une participation active des citoyens, cette perspective suscite divers degrés d’intérêt parmi les citadins. Alors que 34 % expriment un fort intérêt à partager des informations en temps réel sur les services de leur ville, 40 % se montrent moyennement disposés à s’impliquer. Seulement 8 % sont complètement réfractaires à cette idée.

Les personnes interrogées se disent prêtes à contribuer à ce concept sous différentes formes, notamment l’évaluation des services et des produits (49 %), la fourniture de commentaires via des enquêtes (45 %) et la participation à des communautés en ligne (30 %).

Afin d’obtenir et de gérer les informations relatives à la perception des citadins sur le fonctionnement de leur commune, des outils peuvent d’ores et déjà être utilisés par les entreprises : logiciels de gestion des avis, de sondage, de communautés ou de satisfaction.

Les enjeux technologiques des smart cities pour les PME

Face à l’utilisation croissante du smartphone par les Français (87% en possèdent) et à l’essor des villes intelligentes, les PME sont confrontées à des défis mais aussi à des opportunités. Elles doivent accélérer la numérisation de leurs offres et développer des applications adaptées pour répondre aux besoins changeants des citoyens tout en tenant compte des disparités d’accès et de maîtrise des nouvelles technologies.

Sabrina Khoulalène, Analyste de contenu chez GetApp, commente :

“Pour rester compétitives face au développement des villes intelligentes, les PME doivent se renseigner sur les enjeux technologiques qu’elles supposent et réfléchir à de nouvelles offres qui répondent au besoin grandissant de la population urbaine d’obtenir des informations en temps réel. Face à l’utilisation démocratisée des smartphones par les Français et au désir d’immédiateté toujours plus accru des citadins, l’une des pistes à explorer concerne la mise au point d’applications mobiles liées au concept de smart city. Cependant, afin de cibler le plus grand nombre, des éléments devront être pris en compte comme les disparités de maîtrise des nouvelles technologies, les modes de communication que les administrés préfèrent et les raisons qui peuvent les encourager à participer activement à l’amélioration de leur ville”.

Retrouver l’intégralité de l’étude sur le blog de GetApp

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.