‘Démythifier l’intelligence artificielle et ses prédictions apocalyptiques’ avec Jean-Gabriel Ganascia

‘Démythifier l’intelligence artificielle et ses prédictions apocalyptiques’ avec Jean-Gabr
Actu IA

Chercheur en intelligence artificielle, Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l’université Pierre et Marie Curie et président du comité d’éthique du CNRS. Il a publié aux éditions du Seuil en début d’année “Le Mythe de la singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle?” sur la thématique de la singularité technologique.

Antoine Garapon a invité à cette occasion Jean-Gabriel Ganascia dans son émission “Matières à penser” sur France Culture. Comme l’indique la présentation de cette conversation particulièrement intéressante intitulée ‘Démythifier l’intelligence artificielle et ses prédictions apocalyptiques’.

Avec une double formation scientifique et philosophique, notre invité évoque son essai sur l’intelligence artificielle, dans lequel il traque les vieux mythes que cette “science ” réactive, comme celui de la gnose ou de la fameuse « pseudomorphose » qui fut mobilisée par Oswald Spengler.

Il s’interroge sur les scrupules éthiques des géants du net, qui semblent à la fois pompiers et pyromanes, et en agitant des peurs qui nous masquent les vrais dangers…