Canada : Retour sur le partenariat du Centre Hospitalier de Montréal et de DIAGNOS pour le dépistage de la rétinopathie diabétique

Examen ophtalmologique

L’une des complications du diabète peut être la rétinopathie diabétique, c’est-à-dire l’atteinte de la rétine, fine membrane essentielle à la vue qui recouvre la partie arrière de l’œil, avec, à terme, une baisse de la vision, voire la cécité. En juin 2018, DIAGNOS, spécialisé dans le dépistage des maladies graves grâce à l’IA a lancé avec le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) un projet de dépistage de la rétinopathie diabétique automatisé assisté par IA. Le 26 mai dernier, tous deux ont annoncé le lancement de la phase de mise à l’épreuve des solutions autonomes d’IA dédiées à ce dépistage.

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang Il existe 2 différentes sortes de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Ce dernier est le plus fréquent et en forte augmentation.

Selon les chiffres de l’Institut Pasteur de Lille, on comptait 463 millions de personnes diabétiques âgées de 20 à 79 ans dans le monde en 2020, dont 5 millions en France. De plus, on estime que 700 000 personnes seraient atteintes de cette maladie métabolique dans notre pays et l’ignorent. Or, de nombreuses complications peuvent apparaître, touchant le cœur et les artères, les yeux, les reins, les nerfs, les pieds, les prévenir est essentiel.

Dépister précocement la rétinopathie diabétique est très important car des traitements sont possibles, sinon à un stade avancé, la cécité peut survenir et est alors irréversible.

Le lancement de l’étude clinique

Le lancement de cette étude clinique permettra d’établir, de façon précise, le niveau de performance des algorithmes autonomes d’identification et de classification du niveau de sévérité de la maladie auprès des patients atteints de rétinopathie diabétique.

André Larente, président de DIAGNOS, affirme :

« CETTE PHASE AMORCE LA CONCLUSION DU PARTENARIAT VISANT LA DÉTECTION AUTOMATISÉE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE DÉMARRÉ EN JUIN 2018. CETTE ÉTAPE DE MISE À L’ÉPREUVE ET D’ANALYSE DE PERFORMANCE A ÉTÉ APPROUVÉE PAR LE CHUM, À LA SUITE DES RÉSULTATS POSITIFS D’ÉVALUATION DES ALGORITHMES DE CLASSIFICATION PAR NIVEAU DE SÉVÉRITÉ EN MODE AUTONOME RENCONTRÉ DANS LES DERNIERS MOIS, SUIVANT UN RIGOUREUX PROCESSUS INDÉPENDANT D’ÉVALUATION QUE LES CLINICIENS DU CHUM ONT RÉALISÉ. »

Les images du fond d’œil rétinien de plus de 600 patients diabétiques du service d’endocrinologie du CHUM seront analysées par l’algorithme de deep learning « NeoRetina » de DIAGNOS en collaboration avec le service d’ophtalmologie du CHUM. Ce dernier permet  d’identifier des lésions causées par la rétinopathie diabétique et la classification de l’évolution de la maladie par niveau de sévérité. Réalisée en mode de comparaison de type « double aveugle », cette mise à l’épreuve permettra aux professionnels du CHUM d’établir précisément le niveau de performance et de précision des algorithmes autonomes NeoRetina.

L’IA permettra d’accroître le nombre de dépistages, la chef du service d’endocrinologie du CHUM, Andrée Boucher déclare :

« LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE TOUCHE BON NOMBRE DE PATIENTS DIABÉTIQUES. TOUTEFOIS, COMME AUX STADES INITIAUX DE LA MALADIE, LES PATIENTS SONT GÉNÉRALEMENT ASYMPTOMATIQUES ET QUE LES SYMPTÔMES NE SE PRÉSENTENT GÉNÉRALEMENT QU’AUX STADES PLUS AVANCÉS DE LA MALADIE, CETTE MODALITÉ DE DÉPISTAGE AUTONOME, AISÉMENT RÉALISABLE AU MOMENT DE L’EXAMEN ANNUEL DES PATIENTS, NOUS PERMETTRA DE RÉDUIRE LE NOMBRE DE COMPLICATIONS POUVANT CONDUIRE À LA CÉCITÉ. »

Le Dr Salim Lahoud, chef du service d’ophtalmologie du CHUM, affirme de son côté que le dépistage de la rétinopathie diabétique réalisé au moyen des solutions d’IA développées par DIAGNOS contribuera à prioriser et à améliorer la vitesse de prise charge des patients par les ophtalmologues de son service. Rapides, efficaces et précises, elles permettront ainsi de réduire significativement les coûts du dépistage.

Le diabète étant la deuxième plus importante cause de cécité au Canada, l’intégration de ces solutions dans les programmes de suivis médicaux des patients diabétiques, pourra leur permettre de préserver leur vue…

Le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM, conclut :

« CE PROJET S’INTÈGRE COMPLÈTEMENT À LA VOLONTÉ DU CHUM D’AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ DES SERVICES AUX PATIENTS GRÂCE AUX PARTENARIATS QUI PERMETTENT LE DÉVELOPPEMENT ET L’INTÉGRATION DE SOLUTIONS INNOVANTES. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.