Arabie Saoudite : premières annonces majeures pour l’avenir de l’IA à la 3ème édition du Global AI Summit (GAIN)

La troisième édition du Global AI Summit (GAIN), organisée par la Saudi Data & Artificial Intelligence Authority (SDAIA), se déroule depuis le 10 septembre au King Abdulaziz International Conference Center à Riyad. Cet événement, qui se clôturera ce soir, a réuni plus de 300 intervenants internationaux, parmi lesquels des leaders technologiques, des universitaires, des chefs d’entreprise, ainsi que des décideurs et régulateurs de près de 100 pays.

Lancé en 2020 par la SDAIA, le sommet a pour vocation d’être une plateforme mondiale dédiée aux discussions sur les avancées, défis et opportunités de l’IA et de promouvoir la collaboration dans ce secteur.

Une première journée marquée par des annonces importantes

NVIDIA, IBM et l’OCDE ont annoncé le jour d’ouverture du sommet des collaborations avec la SDAIA :

  • NVIDIA et la SDAIA ont annoncé un renforcement de leur collaboration visant à tirer parti des dernières avancées technologiques de NVIDIA, notamment NVIDIA NeMo et NeMo Guardrails, pour faciliter la création et le déploiement d’applications d’IA par les développeurs en Arabie Saoudite, en utilisant le LLM arabe ALLaM. Cette initiative établira une nouvelle norme pour les modèles linguistiques pilotés par l’IA au Moyen-Orient. De plus, les deux organisations prévoient d’étendre l’infrastructure existante de supercalculateurs de la SDAIA, en créant l’un des plus grands centres de données haute performance de la région MENA, basé sur l’architecture Blackwell de NVIDIA ;
  • IBM a signé un protocole d’accord avec la SDAIA pour la création d’un Centre de recherche et d’innovation en IA en Arabie Saoudite. Ce centre sera axé sur le développement d’applications destinées aux secteurs gouvernementaux, tout en respectant les normes mondiales de gouvernance et d’éthique en matière d’IA ;
  • L’OCDE a signé un protocole d’accord avec la SDAIA pour renforcer la surveillance des incidents liés à l’IA dans la région du Moyen-Orient et assurer un suivi rigoureux des données en langue arabe. Il s’appuiera sur les ressources de l’OCDE et sur sa base de données de plus de 1 000 politiques d’IA provenant de 70 pays.

D’autre part, l’UNESCO et la SDAIA ont annoncé que le Centre international de recherche et d’éthique en intelligence artificielle de Riyad (ICAIRE) a été classé comme centre de catégorie 2 (C2) placé sous l’égide de l’UNESCO. Cette classification souligne non seulement le rôle central de l’Arabie saoudite dans l’avancement de la coopération internationale et régionale en matière de politiques, d’éthique et de recherche dans le domaine de l’IA mais également l’engagement du Royaume à soutenir les Objectifs de développement durable (ODD) 2030 des Nations unies.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.