AlphaCode 2, la dernière IA de programmation compétitive de DeepMind

La programmation compétitive implique la résolution de problèmes complexes dans un laps de temps limité, mettant à l’épreuve les compétences de raisonnement critique, de logique, et de compréhension des algorithmes, du codage, et du langage naturel. Jusqu’à récemment, cette tâche était considérée comme particulièrement difficile pour les systèmes d’IA. Si AlphaCode a été le premier d’entre eux à rivaliser avec la médiane des participants, son successeur, AlphaCode 2, alimenté par Gemini Pro, a démontré des performances nettement supérieures.

AlphaCode 2 utilise des modèles de langage puissants et un mécanisme sophistiqué de recherche et de réordonnancement spécialement conçu pour la programmation compétitive. Ses principaux éléments comprennent une famille de modèles de politique pour générer des échantillons de code, un mécanisme d’échantillonnage favorisant une large diversité, un processus de filtrage éliminant les échantillons non conformes, un algorithme de regroupement évitant les redondances, et un modèle de notation pour sélectionner le meilleur candidat parmi les 10 groupes les plus importants.

Crédit Google DeepMind :Fonctionnement d’AlphaCode 2

Pour améliorer ces composants, le système s’appuie sur Gemini Pro et applique deux cycles d’ajustement fin : tout d’abord sur un ensemble de données, CodeContests, contenant 15 mille problèmes et 30 millions d’échantillons de code humain, puis sur un ensemble de données de “haute qualité”, selon le rapport technique de Google.

Aphacode2 vs AlphaCode

Deepmind avait évalué et validé les performances d’AlphaCode lors de compétitions sur Codeforces, une plateforme populaire où se confrontent des dizaines de milliers de développeurs du monde entier venus tester leurs compétences en codage. Il avait été confronté à 5000 concurrents lors de 10 concours, et avait obtenu un score de 54,3% et s’est placé à peu près au niveau du concurrent médian.

AlphaCode 2 a été testé sur 77 problèmes lors de 12 concours de la même plateforme, résolvant 43% d’entre eux, soit 1,7 fois plus que son prédécesseur. Mesuré à plus de 8 000 développeurs, il a surpassé plus de 85% d’entre eux, se positionnant entre les catégories ‘Expert’ et ‘Candidate Master’ sur Codeforces. Sur deux des problèmes, il a fait mieux que 99,5% des programmeurs.

De plus, AlphaCode 2 est 10 000 fois plus efficace en termes d’utilisation d’échantillons qu’AlphaCode : la seconde version ne nécessite qu’une centaine d’échantillons pour atteindre le niveau de performance de la première avec un million d’échantillons.

Pour l’équipe de DeepMind :

“Malgré les résultats impressionnants d’AlphaCode 2, beaucoup de travail reste à faire avant que nous puissions disposer de systèmes capables d’atteindre de manière fiable les performances des meilleurs codeurs humains. Notre système nécessite de nombreuses tentatives et erreurs, et reste trop coûteux pour fonctionner à grande échelle. De plus, il dépend fortement de la capacité à filtrer les échantillons de code évidemment mauvais”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
CO2 Calculator par Axionable

L’impact carbone de la publicité est aujourd'hui colossal et s’entend depuis la production des produits vendus jusqu’à leur utilisation, en passant pa...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.