Santé : une ablation « ex-vivo » de tumeurs rénales multiples et complexes réalisée grâce à la chirurgie robotique

Le CHU de Toulouse a annoncé ce 4 janvier une prouesse technique : l’ablation « ex-vivo » (hors du corps) de tumeurs sur un rein, suivie d’une auto-transplantation rénale avec réparation de l’uretère. Une patiente de 68 ans a bénéficié de cette intervention innovante qui lui a permis de conserver son rein et de retrouver une vie normale. Elle a été réalisée par le Docteur Nicolas Doumerc, chirurgien urologue au sein du Département d’urologie, andrologie et transplantation rénale, Hôpital Rangueil – CHU de Toulouse, assisté par l’équipe chirurgicale d’urologie. Cette innovation a fait l’objet d’une publication dans le Word Journal of Urology en novembre 2022.

La chirurgie robotique est une réelle avancée technologique dans la prise en charge des patients. Grâce à elle, les opérations sont moins invasives, les risques et les infections postopératoires sont réduits et le patient récupère plus vite qu’après une intervention chirurgicale classique.

Depuis septembre 2009, l’hôpital Rangueil (CHU Toulouse) dispose du robot chirurgical « da Vinci Si HD® » qui permet aux chirurgiens de réaliser certaines interventions chirurgicales complexes et délicates, de manière moins invasive, grâce à de petites incisions. Il y a un an, il a renforcé son plateau technique chirurgical multidisciplinaire avec la mise en service du robot chirurgical de dernière génération « da Vinci Xi® ».

Nicolas Doumerc, qui y est chirurgien urologue, réalise la majeure partie de ses interventions avec ce robot. Il a d’ailleurs, en 2015, réalisé une première mondiale : une greffe de rein totalement robotique, sans incision, avec passage par voie vaginale. Son expertise lui a permis de former d’autres praticiens en France et en Europe à la chirurgie robotique.

Ablation « ex-vivo » sur un rein : une nouvelle première pour Nicolas Doumerc

En octobre 2021, un scanner avait diagnostiqué chez une patiente 6 tumeurs cancéreuses, de faible agressivité, sur le rein gauche et 4 sur le rein droit. Elle a été prise en charge en radiologie interventionnelle pour une thermo-ablation percutanée des deux reins : ablation des tumeurs par une source de chaleur introduite à travers la peau.

Le contrôle réalisé par la suite par scanner et IRM a montré que les tumeurs avaient disparu sur le rein droit, tandis que sur le rein gauche pour des raisons d’accessibilité, trois tumeurs sur six seulement avaient pu être traitées. En outre, l’uretère, très proche de l’une des tumeurs, avait été endommagé (lésion thermique) rendant une dérivation des urines à travers la peau (néphrostomie) nécessaire.

Comme les trois tumeurs non traitées continuaient de s’étendre, l’équipe chirurgicale a proposé une technique innovante : extraire le rein et réaliser une ablation des trois tumeurs jusqu’alors inaccessibles en « back table », c’est-à-dire sur une table à coté de la patiente.

Le rein a ensuite été réimplanté dans le bas de l’abdomen, raccordé à l’artère iliaque et l’uretère réimplanté en zone saine.

L’assistance robotique a permis une intervention mini-invasive là où une chirurgie classique aurait été lourde et risquée. Elle a permis de traiter les cellules tumorales tout en préservant le rein, a évité un handicap définitif à la patiente qui aurait dû vivre avec une néphrostomie permanente et ouvre ainsi de nouvelles possibilités dans le traitement des lésions multiples et complexes du rein.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.