Les 30 pays de l'OTAN ont pour objectif de garantir la liberté et la sécurité aux membres de leur alliance. Créé en 1949, l'OTAN doit s'adapter à un environnement de sécurité de plus en plus complexe et toujours en évolution et l'organisation internationale accorde depuis quelques années davantage d’attention aux technologies émergentes et de rupture. Le 21 octobre, elle a adopté une stratégie visant à maintenir son avance dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Les technologies émergentes sont en train de modifier les notions mêmes de paix, de crise et de conflit. Les membres du traité de l'Atlantique nord ne peuvent plus considérer leur avance technologique comme acquise. La Chine, par exemple, ambitionne de devenir leader dans le domaine de l’intelligence artificielle au cours de la prochaine décennie. L’OTAN veille à garder sa place stratégique.
Défense, sécurité, responsabilité et respect du droit international
Dans le cadre de son Agenda OTAN 2030, elle a donc adopté une stratégie visant à maintenir son avance dans sept technologies de rupture d’importance clé : intelligence artificielle, données et informatique, systèmes autonomes, technologies quantiques, biotechnologies, technologies hypersoniques et espace. L'intelligence artificielle pose question, en particulier lorsqu’elle est combinée à d’autres comme le big data, les systèmes autonomes ou les biotechnologies. Les ministres de la Défense des pays de l'OTAN ont donc approuvé une première stratégie.Cette dernière décrit la manière dont l’IA peut être appliquée au secteur de la défense et de la sécurité de manière sûre et éthique. Elle établie qu'il est impératif de veiller à une utilisation responsable des technologies d’intelligence artificielle, ainsi qu'au respect du droit international et des valeurs de l’OTAN. Elle aborde également les menaces posées par l’utilisation de l’IA par des adversaires, ainsi que la manière d'établir une coopération de confiance avec la communauté de l’innovation en matière d’IA.
Quelques extraits de la stratégie de l'OTAN
5. Dans le cadre du futur accélérateur d'innovation pour la défense pour l'Atlantique Nord (DIANA), les centres nationaux d'essais d'IA pourraient soutenir l'ambition de l'OTAN en matière d'IA. L'OTAN et les Alliés mèneront également des dialogues réguliers de haut niveau, engageant les entreprises technologiques à un niveau politique stratégique à être informées et à contribuer à façonner le développement des technologies de l'IA, créant une compréhension commune des opportunités et des risques découlant de l'IA.
Garantir l'utilisation sûre et responsable de l'IA alliée
L'OTAN indique qu'elle poursuivra son travail en collaboration avec les organismes internationaux de normalisation pertinents en matière d'IA pour contribuer à favoriser la cohérence entre les normes militaires et civiles en ce qui concerne les normes d'IA.