Panasonic: 1000 ingénieurs en intelligence artificielle pour relancer le groupe

panasonic-head

Panasonic, l’un des géants japonais de l’électronique cherche  se réinventer et mise sur l’intelligence artificielle afin d’enrayer la baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. Après une importante restructuration en mars dernier de six activités qui étaient en déficit chronique (appareils photo numériques, écrans LCD, disques optiques, panneaux solaires, semiconducteurs et PABX), la firme investit donc massivement en intelligence artificielle.

Panasonic emploie près de 249 500 personnes à travers le monde et a annoncé le 19 avril dernier, à l’occasion de sa conférence de presse sur la nouvelle stratégie du groupe, vouloir embaucher 1000 ingénieurs en intelligence artificielle d’ici à 2022. Le 1er avril dernier, le géant japonais a d’ailleurs créé une division d’innovation, en charge des activités de recherche et développement, qui se centrera sur ce domaine.

Panasonic a déjà intégré par exemple un système intelligent dans certains de ses aspirateurs mais souhaite désormais développer des intelligences artificielles qui ne s’appliqueraient pas seulement à l’électronique domestique. Le big data semble également être un champ prometteur pour le groupe étant donné la diversité de ses produits. Il n’est donc pas seulement question de créer des produits utilisant de l’intelligence artificielle mais également d’appliquer ces systèmes intelligents au groupe pour repenser son modèle économique et ses process.

La division d’innovation continuera de développer de nouveaux produits tout en cherchant de nouveaux services à proposer aux clients. Reste à voir si Panasonic remportera son pari.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Pluralisme par Magic LEMP

Magic lemp et lexbase ont lancé le site pluralisme.fr, première base de discours politique issue des médias et généré en temps (quasi) réel. le sit...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.