L’IA pour la conservation des forêts tropicales : retour sur le One Forest Summit

L'intelligence artificielle contre la déforestation

Le One Forest Summit, organisé les 1er et 2 mars à Libreville au Gabon, a permis de mettre en lumière l’importance de la conservation des forêts tropicales pour la régulation du climat et la prévention de futures pandémies. L’initiative One Forest Vision, lancée lors de ce sommet, vise à fournir des connaissances sur les écosystèmes critiques grâce aux dernières avancées de la recherche en télédétection et au développement rapide de l’intelligence artificielle.

One Forest Summit : un rendez-vous international pour la conservation des forêts tropicales

Le One Forest Summit fait partie de la série des One Planet Summit organisés par la France depuis 2017, et se concentre sur les enjeux globaux liés à la conservation des forêts tropicales humides. Cette édition réunissait à Libreville des scientifiques, bailleurs et entreprises pour discuter de la protection des trois bassins forestiers du Congo, d’Amazonie et d’Asie du Sud, essentiels à la régulation du climat et à la prévention des pandémies.

INRAE et l’initiative PREZODE

L’INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, a participé à l’organisation d’un atelier consacré à l’initiative PREZODE. Cette initiative, lancée par le Cirad, l’INRAE et l’IRD, compte aujourd’hui 200 membres et travaille à la prévention de l’émergence des épidémies d’origine animale. Plusieurs pays d’Afrique centrale ont rejoint PREZODE lors du One Forest Summit.

One Forest Vision : une initiative pour un suivi efficace des forêts tropicales

L’atelier scientifique organisé lors du One Forest Summit a permis de lancer l’initiative One Forest Vision (OFV), préfigurée par plusieurs instituts de recherche français et coordonnée par l’INRAE et le Cirad. Cette initiative vise à fournir des connaissances sur les écosystèmes critiques grâce aux avancées les plus récentes de la recherche sur la télédétection et au développement rapide de l’intelligence artificielle.

Selon la FAO, 420 millions d’hectares de forêts ont été perdus en raison de la déforestation entre 1990 et 2020. La dégradation des forêts, causée par des activités souvent illégales, a également un impact considérable sur le bilan carbone. L’initiative One Forest Vision a pour objectif d’alerter sur la dégradation des forêts et de concevoir des stratégies de conservation adaptées.

Le One Forest Summit et l’initiative One Forest Vision marquent une étape importante dans la lutte pour la conservation des forêts tropicales. Grâce à la télédétection et à l’intelligence artificielle, les chercheurs espèrent obtenir des données précises sur les écosystèmes critiques et ainsi élaborer des solutions efficaces pour protéger ces zones essentielles à notre planète.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Secteur(s) Environnement
Plus d'actualités sur CEACiradCNRSEmmanuel MacronINRAEIRDJean-François SoussanaPhilippe Mauguin
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.