Le Prevent2Care Lab présente les 25 lauréats de sa 5ème édition

Prevent2Care Lab, programme d’incubation opéré par INCO Incubators pour les start-ups et associations dédiées à la prévention santé, créé en 2018 à l’initiative de la Fondation Ramsay Santé et rejoint par Pfizer Innovation France dès sa deuxième édition, dévoile les 19 start-ups et les 6 associations qui ont mis au point des innovations très prometteuses pour répondre à l’enjeu crucial qu’est la prévention en matière de santé et vont intégrer sa cinquième promotion.

Prevent2Care Lab : accompagner des startups et associations dédiées à la prévention

La Fondation Ramsay Santé, le fonds de dotation Pfizer Innovation France et INCO se sont associés à travers le Prevent2Care Lab pour soutenir des projets entrepreneuriaux et associatifs innovants qui renforcent l’accès à la prévention partout et pour tous.

Depuis 2018, près de 90 projets ont été accompagnés au sein du Prevent2Care Lab. Pour cette 5ème édition, 146 dossiers de candidatures ont été reçus pour répondre à 4 défis :

  • mieux éduquer et sensibiliser;
  • favoriser le changement des comportements;
  • améliorer les dépistages et les diagnostics précoces ;
  • rendre le patient acteur de sa pathologie et faciliter son suivi.

25 projets, sélectionnés par le jury, vont bénéficier d’un programme d’accompagnement gratuit de 9 mois sur-mesure à Paris et Lyon ainsi que d’un accès privilégié aux expertises métiers des partenaires du programme.

Cette année encore, le Prevent2Care Lab s’associe à Elior Services pour faire émerger les nouvelles initiatives dans le domaine de la nutrition. Parmi les 19 start-ups lauréates, cinq d’entre elles font de l’alimentation un levier de prévention et rejoindront un programme spécifique au sein du Nutrition Lab, l’accélérateur de la nutrition santé.

Pendant 9 mois, les lauréats bénéficieront d’un diagnostic à 360°, puis d’ateliers collectifs et individuels en fonction de leurs besoins, de rendez-vous d’experts avec les partenaires du programme.

Cette nouvelle promotion du Prevent2Care Lab met en exergue les enjeux actuels du champ de la prévention santé que sont : la prise en charge par le patient de sa santé, la santé mentale et sexuelle, le soutien des proches aidants, la nutrition adaptée selon les pathologies et les moments de vie, le handicap, le bien-vieillir et le dépistage précoce.

Les partenaires du Prevent2Care Lab déclarent :

« Améliorer la santé de tous est une priorité absolue, et pour cela, la prévention est essentielle. L’innovation est un élément clé dans le développement d’une approche plus préventive de la santé. Le Prevent2Care Lab accompagne des projets qui encouragent les changements de comportement, incitent au dépistage précoce et favorisent la culture de la prévention en santé pour tous. Ces projets nous aident à mieux comprendre les risques qui peuvent nuire à notre santé, à adopter de meilleures habitudes de vie et à prendre en charge notre santé de manière proactive ».

Les 14 start-ups du Prevent2Care Lab 2023

  • Check it easy : Check it easy est le coach mobile de formation professionnelle des Soignants de l’Urgence. Son utilisation régulière optimise la gestion du temps, le développement des compétences et la coordination en équipe.
  • Coach For Eyes : Coach For Eyes lutte contre la fatigue digitale générée par la surexposition aux écrans en proposant des applications de préventions qui se greffent sur les plateformes numériques.
  • Detekto : Detekto souhaite donner accès aux soins avant d’être malade via un parcours de dépistage permettant aux soignants de gagner du temps et de l’argent.
  • E-ophtalmo : E-ophtalmo est un réseau de téléophtalmologie rassemblant des orthoptistes et des ophtalmologistes déployés sur le terrain afin de désengorger l’accès aux soins et répondre à la problématique des déserts médicaux.
  • Hope Health : Hope Health Tech ambitionne de redonner l’espoir face au cancer grâce à une solution utilisant l’intelligence artificielle pour détecter les signaux faibles précoces.
  • Indienov : Indienov développe, conçoit et commercialise une ceinture airbag connectée afin de prévenir et prédire les risques de dépendance et de chutes et de prolonger l’autonomie des personnes fragiles.
  • Lianeli – Lianeli souhaite développer un outil d’aide à la décision partagé entre le médecin généraliste et le patient qui a pour but de faciliter l’identification et la planification des dépistages personnalisés de façon ludique, collaborative et transversale.
  • Logopouce : Logopouce est la première plateforme d’accompagnement parental en orthophonie.
  • Matricis.ai : Matricis.ai souhaite mettre fin à l’errance diagnostique sur les pathologies du pelvis féminin grâce à des logiciels de lecture des images d’IRM pelviennes à destination des radiologues.
  • Noctua Care : Noctua Care s’efforce de combler les lacunes dans le parcours de soins cardiovasculaires d’un patient en fournissant un accompagnement multidisciplinaire et des soins à la demande.
  • On parle de tout : On Parle de Tout permet aux 144 millions de francophones d’avoir accès à du contenu de qualité ainsi que des interventions personnalisées en entreprises ou écoles sur la santé mentale.
  • Praevertis – Praevertis est une solution de prise en charge personnalisée des personnes en surpoids à domicile, sous contrôle de professionnels de santé.
  • Swallis Medical : Swallis Medical améliore le diagnostic et la rééducation des pathologies du pharyngo-larynx (gorge) grâce aux capteurs, la solution logiciel augmentée par l’IA.
  • Zoé Care : Zoé Care démocratise l’accès aux télésoins à domicile grâce à des solutions de télésurveillance médicale basées sur une technologie de reconnaissance des mouvements.

Les 6 associations du Prevent2Care Lab 2023

  • ALIM’MATER  : L’association pour l’alimentation maternelle (Alim’Mater) a pour mission de promouvoir une alimentation saine et durable de la femme pendant la période périconceptionnelle, la grossesse et le post-partum.
  • A.R.A (Accompagnement et répit des aidants) : Accompagnement et suivi pour tous aidants de tout âge et pour toutes pathologies/handicaps et perte d’autonomie accompagnée.
  • Avec Nos Proches : Avec Nos Proches soutient tous les aidants grâce à de l’écoute entre pairs par téléphone.
  • Créative Handicap  : L’association met en oeuvre tout ce qui concourt à l’inclusion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et valides par le biais de l’enseignement artistique, numérique et la formation professionnelle.
  • EQTAS.E : EQTAS.E promeut la santé mentale et le bien-être via la prévention aux sexualités ou aux consommations de drogues pour la communauté LGBTQIA+ et/ou handicapée.
  • Enfance, Adolescence et Diabète : L’association accompagne les enfants avec un diabète de type 1, leur famille, aidants et professionnels de santé afin que l’enfant puisse acquérir une autonomie dans la gestion de son diabète et devenir un adulte vivant au mieux.

    Les 5 start-ups du Nutrition Lab

  • 1Food1Me : 1Food1Me accompagne les gens à adopter de meilleures habitudes alimentaires pour améliorer leur bien-être, leur santé, leur énergie et leur bien-vieillir.
  • AMA : AMA accompagne les personnes à risque de dénutrition à maintenir le plaisir de s’alimenter grâce à des collations nutritives, protéinées et caloriques, saines, gourmandes & réconfortantes.
  • Biosanos :: Biosanos, développe des snacks ultragourmands enrichis en micro-nutriments pour les personnes atteintes d’hypercholestérolémie.
  • Eats’OK : Eat’s OK est une application mobile destinée à aider les patients adultes sous traitement(s) médicamenteux à optimiser leur alimentation en apportant des recommandations nutritionnelles adaptées et personnalisées.
  • Kyanos : Kyanos développe un système de production de protéine renouvelable à base de micro algues.
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Aloception par Visual Behavior

Aloception recentre l'intelligence des robots autonomes sur le degré de compréhension de leur système de vision plutôt que sur les capteurs et les bas...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.