Lancement du Fonds OTAN pour l’Innovation : 1 milliard d’euros dédiés aux technologies de défense et de sécurité

Le 1er août dernier, vingt-trois pays de l’Alliance sont officiellement devenus associés commanditaires du Fonds OTAN pour l’innovation (NIF), qui s’apprête à faire ses premiers investissements dans le courant de l’année. Qualifié de « premier fonds de capital-risque multi-souverain au monde », il investira 1 milliard d’euros dans des start-ups développant des technologies pour la défense et la sécurité.

C’est en 2022, au sommet de Madrid, que vingt-deux des Alliés ont lancé le fonds OTAN pour l’innovation.

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, déclarait alors :

« Ce fonds est unique en son genre. Grâce à son horizon d’investissement à 15 ans, il va permettre de développer des technologies naissantes qui ont le potentiel d’induire des changements profonds pour notre sécurité dans les décennies à venir, en soutenant l’écosystème d’innovation de l’Alliance, ce qui renforcera la sécurité de la population de nos pays, soit un milliard de personnes ».

Le fonds pour l’innovation investira 1 milliard d’euros dans des jeunes pousses et dans d’autres fonds de capital-risque actifs dans des domaines liés aux technologies émergentes à double usage que l’OTAN considère comme prioritaires, à savoir l’iIA, le big data, les technologies quantiques, les systèmes autonomes, les biotechnologies et l’amélioration des capacités humaines, les matériaux innovants, l’énergie, la propulsion et l’espace.

Les membres participant à ce fonds sont les suivants: Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Espagne, Turquie, Royaume-Uni.

Selon le communiqué de l’OTAN, la Suède les rejoindra dès qu’elle aura obtenu le statut de 32ème pays membre de l’Alliance.

Sa contribution de 40 millions d’euros au NIF viendra s’ajouter au milliard d’euros de capital-risque déjà débloqué à des fins d’investissement, ce qui favorisera la capacité d’innovation de l’Alliance.

Pål Jonson, Ministre suédois de la Défense, explique :

« En tant que membre de l’OTAN, la Suède renforcera l’Alliance, non seulement par sa situation géostratégique et ses capacités militaires, mais aussi par la vitalité de son industrie de défense et de sécurité, qui favorise l’innovation et le développement de technologies de pointe. La participation au Fonds OTAN pour l’innovation accentuera encore cette dynamique ».

On peut noter que 8 pays membres de l’OTAN ne se sont pas impliqués dans ce fonds, notamment le Canada, les Etats-Unis et la France mais peut-être y réfléchissent-ils?

Cette initiative s’inscrit en complément de l’accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord – baptisé DIANA – qui favorisera la mise au point et l’adaptation de technologies émergentes à double usage répondant à des problèmes critiques pour la défense et la sécurité transatlantiques. S’appuyant sur une dizaine d’accélérateurs et 90 centres d’essais à travers l’Alliance, l’organisme réunit milieux universitaires, opérateurs économiques ainsi que pouvoirs publics et fonctionne au travers de programmes Défis et Innovation.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.