Google va améliorer ses featured snippets grâce à son modèle d’IA Multitask Unified Model (MUM)

Ecran d'ordinateur avec barre de recherche google

Les featured snippets sont les petits résumés que propose Google en réponse à une question fréquemment posée par les internautes. Le 11 août dernier, Google a présenté une innovation pour améliorer leur qualité : la société va utiliser MUM, (Multitask Unified Model) son algorithme basé sur l‘IA construit sur l’architecture Transformer, pour apporter à ses modèles la notion de consensus.

Les systèmes de classement de Google visent à faire ressortir des informations pertinentes provenant des sources les plus fiables disponibles. Google cherche constamment à les améliorer et a annoncé une innovation significative pour améliorer la qualité des featured snippets, les extraits de texte mis en vedette apportant l’information suite à une requête.

La société déclare :

« En utilisant notre dernier modèle d’IA, Multitâche Unified Model (MUM), nos systèmes peuvent maintenant comprendre la notion de consensus, c’est-à-dire lorsque plusieurs sources de haute qualité sur le Web sont toutes d’accord sur le même fait. Nos systèmes peuvent vérifier les légendes d’extrait (le ou les mots appelés au-dessus de l’extrait en vedette dans une police plus grande) par rapport à d’autres sources de haute qualité sur le Web, pour voir s’il existe un consensus général pour cette légende, même si les sources utilisent des mots ou des concepts différents pour décrire la même chose. »

Elle ajoute :

« Nous avons constaté que cette technique consensuelle a considérablement amélioré la qualité et l’utilité des légendes d’extraits en vedette. »

En outre, Google mettra en surbrillance la légende, pour fournir une meilleure réponse à la requête de l’internaute, comme dans la capture d’écran ci-dessous.

Détecter les fausses informations

Une autre amélioration concernant les extraits en vedette vise les questions pour lesquelles il n’existe pas de réponse, que Google nomme les « fausses prémisses ». La société donne pour exemple une recherche récente : « Quand Snoopy a-t-il assassiné Abraham Lincoln? ». L’extrait fourni donne une date précise et des informations sur l’assassinat de Lincoln, mais, pour Google « ce n’est clairement pas le moyen le plus utile d’afficher ce résultat. »

Google a déclaré avoir amélioré les extraits de code qu’il affiche pour les requêtes contenant des informations sur des évènements qui n’ont pas eu lieu :

« Nous avons formé nos systèmes pour qu’ils détectent mieux ce genre de fausses prémisses, qui ne sont pas très courantes, mais qui sont des cas où il n’est pas utile de montrer un extrait en vedette. Nous avons réduit le déclenchement des featured snippets dans ces cas de 40% avec cette mise à jour. »

Maîtrise de l’information

Google développe également des fonctionnalités de maîtrise de l’information dans sa recherche pour permettre aux internautes d’évaluer des informations, qu’elles proviennent des médias sociaux ou de conversations. La société a ainsi investi dans la création de l’explorateur de vérification des faits, « Fact Check Explorer », la recherche d’images inversées « Reverse Image Search » et « About this result » et annonce avoir mis ces fonctionnalités à jour.

Ainsi, About this result, qui a été utilisé plus de 2,4 milliards de fois depuis son lancement l’an passé sera prochainement accessible dans huit autres langues : en allemand, espagnol, français, indonésien, italien, japonais, néerlandais et portugais. Google lui a également ajouté plus de contexte.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
CO2 Calculator par Axionable

L’impact carbone de la publicité est aujourd'hui colossal et s’entend depuis la production des produits vendus jusqu’à leur utilisation, en passant pa...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.