Google installe son premier centre d’intelligence artificielle sur le continent africain

Google Ghana

États-Unis, Europe, Chine, Inde, Singapour, Émirats Arabes Unis ou encore Canada, de nombreux pays et régions sont souvent au coeur de l’actualité dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’Afrique n’est cependant pas en reste et de nombreux professionnels et start-ups innovantes sont suivis par les géants de la technologie. Google est l’un des acteurs les plus actifs sur le continent et est passé à la vitesse supérieure en annonçant l’ouverture dans quelques mois du Google AI Research Center Accra, son premier centre de recherche en intelligence artificielle sur place.

Installé à Accra, au Ghana, ce centre sera dirigé par Moustapha Cissé. Cet ingénieur sénégalais, docteur en mathématiques et physique et ancien salarié du FAIR Paris a rejoint Google. Diplomé en mathématiques et physique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Moustapha Cissé est titulaire d’un master en intelligence artificielle et d’un doctorat en Computer Science de l’Université Pierre et Marie Curie. Désormais, il sera à la tête du Google AI Research Center Accra avec Jeff Dean, associé principal de Google AI.

“Nous sommes ravis de conjuguer notre intérêt pour la recherche sur l’IA et l’apprentissage automatique, avec notre expérience personnelle en Afrique. Nous voulons ainsi repousser les limites de l’IA et contribuer à relever des défis dans des domaines tels que la santé, l’agriculture et l’éducation. (…)

Nous nous engageons à travailler en collaboration avec les universités et les centres de recherche locaux, ainsi qu’avec les décideurs, sur les applications possibles de l’IA en Afrique”.

Afin de réunir les “meilleurs chercheurs et ingénieurs en machine learning”, le Google AI Research Center Accra a d’ores et déjà lancé un appel à candidatures ouvert aussi bien aux chercheurs scientifiques qu’aux chercheurs ingénieurs en logiciel. Après Paris, Zurich, Tokyo, Beijing, Montréal, Toronto, Seattle, Boston, Tel-Aviv et New York, Accra devient la 11e ville à accueillir un centre de recherche IA Google.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ZENPLOT® par Addinsoft

Zenplot®, le logiciel de data visualisation dédié aux graphiques avancés zenplot® permet de créer des visualisations impactantes en superposant diffé...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.