Evolutions dans le quantique

quantum_computing

Une annonce concernant IBM et une information non officielle concernant Google ont toutes deux circulé la semaine dernière. Deux actualités qui marquent un nouveau (petit) pas dans le domaine.

Le quantique représente une véritable révolution dans le domaine de l’informatique. Cette technologie extrêmement prometteuse permet de s’affranchir des limites des processeurs traditionnels grâce notamment aux capacités d’intrication et superposition quantique. Toute annonce dans le domaine fait donc, à juste titre, grand bruit. Longtemps l’objet de fantasmes, l’informatique quantique est de nos jours une réalité bien concrète.

De son côté, IBM annonce la mise à disposition de son ordinateur quantique de 53 Qubits dans le cloud via son programme IBM Q. Jusqu’à présent, l’ordinateur quantique le plus puissant proposé dans le cloud par IBM était de 20 Qubits.

Quelques jours plus tard, du côté de Google, une information non officielle mais extrêmement crédible (publication mise en ligne sur le site de la Nasa avant d’être supprimée), révèle que Google a atteint pour la première fois la suprématie quantique. C’est à dire que c’est la première fois qu’un ordinateur dépasse effectivement les performances de l’informatique traditionnelle sur un problème donné. L’ordinateur serait capable d’effectuer en 3 minutes 20 secondes un calcul qui prendrait 10 000 ans au supercalculateur Summit.

Un résultat prometteur qui permet de démontrer le rapport de performances informatique traditionnelle/informatique quantique et de justifier l’engouement que suscite le quantique.

À relativiser toutefois énormément : Il ne s’agit de performances réalisées sur un calcul bien précis.

Pour en savoir plus sur l’informatique quantique, n’hésitez pas à télécharger le livre gratuit rédigé par Olivier Ezratty sur le sujet et disponible sur son blog.

 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Saimple par Numalis

Saimple est la première solution saas permettant d'analyser et de valider des intelligences artificielles et plus particulièrement des réseaux de n...

 
Thématique(s) Recherche en intelligence artificielle
Secteur(s) Recherche fondamentale
Plus d'actualités sur GoogleIBMOlivier EZRATTY
Sur le même thème
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.