Dépenses mondiales en services d’infrastructure cloud : une croissance soutenue par l’essor de l’IA générative

Cloud computing

Selon un récent rapport de Canalys, une société d’analyse de marché spécialisée dans la technologie, les dépenses mondiales en services d’infrastructure cloud ont connu une croissance significative au quatrième trimestre de l’année 2023, atteignant 78,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance robuste s’est d’ailleurs poursuivie tout au long de l’année, avec une augmentation totale de 18 % pour atteindre 290,4 milliards de dollars en 2023, contre 247,1 milliards de dollars en 2022.

Une tendance notable mise en évidence par le rapport est la diminution de l’influence de l’optimisation de l’informatique d’entreprise sur le marché des services cloud. Si  les entreprises sont de plus en plus nombreuses à élargir leurs engagements avec les hyperscalers, c’est en prévision de besoins accrus particulièrement dus à l’adoption généralisée des applications d’IA.

Les hyperscalers, de leur côté, augmentent progressivement leurs investissements dans l’IA générative, espérant que l’exploitation de ses capacités catalysera de nouvelles opportunités dans la consommation du cloud. En 2024, Canalys s’attend à ce que les dépenses mondiales en services d’infrastructure cloud augmentent de 20 %, soit 2% de plus qu’en 2023.

Les trois principaux acteurs du marché, Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform, ont tous enregistré une croissance soutenue. Au quatrième trimestre 2023, ces trois fournisseurs ont représenté 66 % des dépenses totales. Microsoft Azure et Google Cloud ont particulièrement brillé avec une croissance de chiffre d’affaires dépassant à nouveau les 25 %.

Si AWS conserve sa position de leader du marché avec 31 % de part de marché, il a enregistré l’an passé la croissance plus modeste des trois hyperscalers  (13 % par rapport à 2022), malgré une légère reprise au Q4 2023.

Yi Zhang, analyste chez Canalys, commente :

AWS a été plus lent que ses principaux concurrents à faire progresser l’IA, ce qui peut expliquer pourquoi sa croissance ne s’accélère pas aussi rapidement que celle d’Azure et de GCP”.

Ajoutant :

“L’intégration de l’IA générative dans les produits logiciels grand public s’accélère, ce qui pourrait conduire à une commercialisation plus rapide des applications d’IA générative. Google a récemment introduit son grand modèle de langage Gemini renommé dans les applications Workspace, telles que Gmail et Docs. Parallèlement, Microsoft a lancé Copilot pour Microsoft 365 en novembre dernier, intégrant sa plateforme d’IA générative dans Word, Excel et d’autres applications bureautiques”.

AWS a annoncé une initiative visant à réduire ses frais d’inscription AWS Marketplace, s’alignant ainsi sur ses concurrents, Microsoft Azure et Google Cloud. Ajoutée au lancement d’une deuxième région d’infrastructure à Calgary, au Canada, en décembre 2023, elle devrait lui permettre de poursuivre sa trajectoire de croissance, selon Canalys.

Microsoft Azure, 2ème fournisseur de services cloud, a accru sa part de marché, qui est passée à 26 % au Q4 2023. La forte adoption de l’IA a augmenté les revenus d’Azure de 30 % par rapport au quatrième trimestre 2022.

Google Cloud, le troisième fournisseur, a enregistré une croissance impressionnante de 26 %, portant sa part de marché à 10 % au Q4 2023. La société mise sur l’adoption croissante de l’IA générative et de son modèle de langage large Gemini.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.