Paris WIMLDS Meetup @MeilleursAgents Hors-Série #2 avec Nicole El Karoui et Hélène Périvier

    Paris WIMLDS Meetup @MeilleursAgents Hors-Série #2 avec Nicole El Karoui et Hélène Périvier
    Actu IA

    Introduction par l’équipe du Paris WiMLDS meetup et MeilleursAgents représentée par Sarah Soleiman-Halevy

    1 – “Femme, Probabilités et Finance” par Nicole El Karoui Abstract: “Les marchés (du risque) financiers, je suis “tombée dedans” par hasard, ce qui est normal pour une probabiliste. Mais le hasard a bien fait les choses, car c’était le bon moment! Il y avait tout à faire et à inventer: des mathématiques sophistiquées, des méthodes numériques, mise en place un temps de réaction très court (1mn/10m)…etc. Tous les ingrédients d’une start-up! C’était passionnant intellectuellement. Jamais rien n’est acquis et il faut se remettre en question en permanence. Suite à ce constat, il était clair qu’il y avait un besoin de former des gens à des sujets non-traditionnels pour la finance. C’est alors que j’ai créé le DEA à Paris VI avec une de mes amies. Cette formation a désormais 25 ans d’existence, 1300 diplômés à son actif, une réputation mondiale… Quelle drôle d’aventure…! Mais pourquoi les femmes se sont-elles retrouvées formatrices?… “

    2 – “La féministe, l’économiste et la Cité” par Hélène Périvier Abstract: Le champ des inégalités entre les sexes et du genre illustre la nécessité d’une approche réflexive de la connaissance : que veut-on en faire ? A quoi vont servir les résultats ? Finalement la question explicite ou sous-jacente est celle de l’acceptation ou non de cette forme d’inégalités et de leur possible justification. La controverse se pose en ces termes, c’est-à-dire autour des « propositions métaphysiques » pour reprendre la formule de l’économiste Joan Robinson. L’intention est donc inhérente à la recherche et souhaitable, elle est le moteur des controverses et de la production de connaissances qui les alimentent, ce qui in fine conduit à des argumentations scientifiques. —

    3 – Discussion ouverte sur la thématique “Femmes, Science et Société” avec Nicole El Karoui et Hélène Périvier. La discussion sera modérée par Caroline Chavier, co-fondatrice du meetup.