“Robots, Internet des objets et intelligence artificielle : quel impact pour le commerce de demain ?” par Sandrine Macé

La Chaire Prospective du commerce dans la société 4.0 a invité la Chaire Internet of Things lors de son dernier Petit-Déjeuner de l’année 2017. Après une présentation sur les différents usages des robots dans le commerce, le Professeur Sandrine Macé, Directrice scientifique de la Chaire Internet of Things, dresse un état des lieux des travaux de recherche sur l’Internet des objets et notamment ses conséquences sur les interactions avec les consommateurs.

La Chaire Internet of Things de l’ESCP Europe

La Chaire IoT (Internet of Things) développée en partenariat avec Schneider Electric, Valeo et Société Générale Insurance, a pour vocation de développer une meilleure compréhension des enjeux business et managériaux liés à l’évolution digitale et au développement des objets connectés.

L’IoT est une réalité concrète qui touche de nombreux secteurs, domotique, ville, santé, transport énergie, en B2B et B2C. Ce domaine apparaît comme un volet crucial de la transition digitale, des objets ont désormais la capacité de transmettre des informations contextuelles et d’être mis en réseau pour communiquer.

La Chaire IoT est née de l’envie d’accompagner étudiants, entreprises et professeurs-chercheurs dans l’investigation et la compréhension des enjeux business et managériaux liés à l’évolution digitale et au développement des objets connectés. Elle se donne pour mission de permettre aux étudiants d’ESCP Europe d’accéder à un nouveau cursus d’enseignement où ils pourront appréhender les enjeux business et managériaux liés à l’évolution digitale et au développement des objets connectés.

Les étudiants bénéficient d’échanges avec les entreprises partenaires de la chaire qui en retour peuvent tester leurs innovations auprès de la nouvelle génération (proof of concept).
C’est la possibilité de produire et diffuser du savoir sur un sujet à la pointe des préoccupations des entreprises. Conférence annuelle, écriture de business cases, communications dans la presse ou en conférence, prix du meilleur mémoire étudiants, thèses de doctorat dans le programme doctoral de ESCP Europe…

Vous pensez avoir trouvé une inexactitude dans cet article ? Contactez-nous

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager
PARTAGER