Meetup Chaire PARI : Comment Pensent les Machines et Comment Pensons-Nous ?

    Meetup Chaire PARI : Comment Pensent les Machines et Comment Pensons-Nous ?
    Actu IA
    Screenshot_2019-12-30 Comment Pensent les Machines et Comment Pensons-Nous
    Carte non disponible

    Date / Heure
    Date(s) - 21/01/2020
    18h00 - 20h00

    Catégories


    Humaine ou artificielle : Pierre-Michel Menger et Eric Moulines croisent leur regard de sociologue et de mathématicien sur l’intelligence.
    À propos de cet événement

    Parler d’intelligence humaine et d’intelligence artificielle installe l’homme et la machine sur un continuum de commensurabilité, dont les affrontements aux jeux d’échec ou de go constitueraient une sorte de déclinaison paradigmatique. Mais ces verdicts, d’autant plus spectaculaires qu’ils donnent l’homme perdant, font bon marché d’une décomposition analytique permettant de mieux saisir ce qui fait l’intelligence humaine, et celle des machines. Volume d’informations, vitesse d’exécution, complexité calculatoire, puissance d’apprentissage, intuition, sens commun, créativité face à l’incertain ne sont que quelques-unes des dimensions qui permettent de décomposer l’intelligence, pour en préciser la nature et en situer le lieu. Cette décomposition implique comme une évidence que les pratiques peuvent occuper, sur ces différentes dimensions, des positions non congruentes : la meilleure machine à calculer n’est pas nécessairement la plus créative. En rendant caduque les appréciations trivialement ordinales des rapports que peuvent entretenir intelligence humaine et artificielle (qui donc est la plus forte ?), la décomposition de l’intelligence en lignes hétérogènes doit permettre de mieux cerner leurs spécificités irréductibles et leurs complémentarités potentielles.

    avec :

    Pierre-Michel Menger, Sociologue, Professeur au Collège de France
    Eric Moulines, Professeur de mathématiques appliquées à l’Ecole polytechnique, Membre de l’Académie des Sciences

    La chaire PARI a pour objectifs de comprendre l’émergence, les évolutions et les impacts de nos outils de gestion des risques et des produits d’assurance. Après trois ans de travaux fructueux sur la réglementation prudentielle et les investissements, l’impact de ses travaux se concentre à partir de 2018 sur le big data et ses conséquences pour l’assureur de demain.

    La chaire PARI est placée sous l’égide de l’Institut Europlace de Finance et Datastorm en partenariat avec l’ENSAE Paris/CREST et Sciences Po.

    https://www.eventbrite.fr/e/billets-comment-pensent-les-machines-et-comment-pensons-nous-85410114953?aff=ebdssbdestsearch