L’intelligence artificielle sera présente à la Paris Healthcare Week du 29 au 31 mai 2018

La prochaine Paris Healthcare Week aura lieu à Paris du 29 au 31 mai 2018. Evénement unique en Europe, ce rendez-vous de tous les professionnels de la santé réunit pendant trois jours, près de 850 exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de l’e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) rencontrent près de 30000 visiteurs soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé.

La Paris Healthcare Week est organisée autour des salons de la Fédération Hospitalière de France (HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT) et le salon Infirmier® :

  • le salon HIT, leader de l’IT appliqué à la santé,
  • les salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo, destiné aux professionnels pour la gestion, la construction et la transformation des établissements de santé,
  • le salon Infirmier®, rendez-vous unique de toute la profession infirmière, acteurs essentiels du parcours de soins.

Le salon HIT

Les nouvelles technologies appliquées à la santé seront à l’honneur dans le salon HIT. Il permettra aux professionnels de découvrir des start-ups et entreprises innovantes en la matière. Ce sont en effet 350 exposants qui seront présents, dont Microsoft, Orange Healthcare, Dell, Philips, les éditeurs de systèmes d’information (SI) de santé Maincare Solutions, Cerner et Cegedim, Doctolib ou encore MonDocteur.

Le salon comprendra deux villages spécifiques, un premier dédié aux start-ups de mois de trois ans avec 27 exposants qui pourront pitcher leur solution et leur activité. Parallèlement se tiendra le village e-santé, organisé en partenariat avec le Club des acteurs de la télésanté (Catel) qui accueillera 17 exposants et un “showroom”.

Deux agoras sont également prévues et seront axées sur l’IA, l’imagerie médicale, les SI des groupements hospitaliers de territoire (GHT), l’établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) numérique mais aussi la sécurité des données médicales et la blockchain en santé.

  • L’agora IT-SI portera sur le thème “SI & GHT” et sera animé par le groupement d’intérêt public (GIP) MiPiH (Midi Picardie Informatique Hospitalière). Les intervenants expliqueront comment “élaborer et piloter une stratégie achat avec le système d’information hospitalier dédié à l’achat (SIHA)” et parleront de la sécurité et des cybermenaces, avec Vade Secure.
  • L’agora e-santé traitera des objets connectés, de télémédecine ou encore des parcours patients.

Sept “parcours experts” ont également été programmées pour permettre à des groupes de visiteurs de découvrir plusieurs exposants, leurs solutions et d’échanger avec eux.
Les thèmes de ces parcours experts pour cette édition 2018 du salon HIT sont:

  • le big data, piloté par le Syntec numérique
  • la formation en réalité virtuelle, piloté par Ilumens
  • la sécurité informatique, piloté par l’Association pour la sécurité des SI de santé (Apssis)
  • la dématérialisation de la facturation, piloté par le Lessis (Les entreprises des SI sanitaires et sociaux)
  • l’interopérabilité, piloté par Interop’Santé
  • le règlement général européen sur la protection des données (RGPD), piloté par l’Agence des SI partagés de santé (Asip santé)
  • l’hébergement des données de santé, piloté par l’Association française des hébergeurs agréés données de santé (AFHADS).

Enfin, le salon proposera le 31 mai une conférence baptisée “HIT Summit” avec pour thème “Comment l’IA transformera le système de santé?”. Plusieurs experts ont été invités à échanger sur le sujet dont David Corcos, président de Philips France, Sébastien Verger, directeur de la technologie (CTO) de Dell EMC France, Christophe Lala, président de General Electric Healthcare Europe de l’Ouest, Stéphane Negre, président d’Intel Corporation France, et Frederik Brabant, vice-président des opérations internationales de la division santé de Nuance Communications.

Focus sur Nuance : les technologies vocales et l’intelligence conversationnelle au service de l’e-santé

Nuance Communications, inc. fournisseur leader et pionnier dans les technologies vocales et l’intelligence conversationnelle, profite de sa participation à la Paris Healthcare Week pour faire part de ses nouveautés en matière de e-santé. En effet, entre les nouvelles références (bientôt 10 000 utilisateurs de Dragon Medical Direct, la solution de reconnaissance vocale en ligne basée sur l’IA), ses recherches en matière d’intelligence artificielle ou encore sa vision de l’hôpital de demain, Nuance aura beaucoup d’actualités à partager sur ce Salon. Pour rencontrer ses experts, assister à ses différentes prises de parole et découvrir leurs solutions, rendez-vous entre le 29 et le 31 mai, stand 062 sur la Paris Healthcare Week.

Afin de faciliter la communication entre l’homme et la technologie, Nuance applique les réseaux neuronaux profonds aux processus avancés de reconnaissance vocale et de compréhension du langage naturel. Il s’agit de répondre aux exigences toujours plus grandes des professionnels de santé en matière de qualité, de précision et de rapidité de la documentation clinique. L’un des objectifs de Nuance est d’améliorer l’expérience des médecins et de leurs patients.

« Notre vision est simple : amplifier l’intelligence humaine et exploiter les capacités existantes pour créer une intelligence ambiante clinique capable d’anticiper et d’assister les humains (en l’occurrence les médecins), en laissant la technologie opérer discrètement en toile de fond », explique Jean-Marc Torre, spécialiste de l’IA chez Nuance.

Selon Nuance, ce type d’intelligence facilitera le processus documentaire et optimisera l’expérience individuelle des médecins et des patients en matière de santé, ce qui leur permettra d’interagir et d’éviter les interruptions de flux de travail.

À l’occasion de la Paris Healthcare Week, Nuance présentera ses différentes solutions vocales, et notamment sa dernière innovation : le smartphone des médecins se transforme en micro sans-fil sécurisé.

Le jeudi 31 mai, à partir de 14h45, Nuance partagera sa vision de l’IA et ses impacts sur le système de santé, aux côtés d’autres acteurs majeurs : General Electric Healthcare, Intel, Philips et Dell EMC. Ces entreprises leaders du numérique en santé présenteront leur vision des mutations initiées et permises par l’IA dans le secteur de la santé. Il sera ainsi question de la transformation du suivi patient, de la mutation des métiers à l’hôpital et des évolutions des business modèles des industriels.

L’architecture hospitalière et les innovations ‘nouvelles technologies’

Cette année, l’architecture hospitalière est à l’honneur de la Paris Healthcare Week qui réunit tous les acteurs de l’écosystème de santé, à Paris du 29 au 31 mai 2018. A travers de nombreux événements, le salon mène une grande réflexion autour de la rénovation des hôpitaux.

Depuis quelques années, la Paris Healthcare Week accorde une place toute particulière à l’architecture hospitalière au sein de son Village des architectes. En 2018, le salon accueille le séminaire annuel du groupe « Santé Publique » de l’UIA et organise, « Art of D.A.T.E. », trois keynotes regroupant les plus grands experts internationaux.

Cette dynamique d’échange est une opportunité exceptionnelle pour la France et l’Europe, permettant aux hospitaliers, aux architectes, aux ingénieurs, aux industriels ainsi qu’à tous les acteurs réfléchissant à l’avenir des établissements de santé, de partager leur vision sur l’évolution du parc hospitalier national et international tant au niveau architectural, technologique, qu’humain.

Plusieurs thèmes seront abordés comme l’hôpital numérique, les enjeux écologiques liés à la conception hospitalière, l’architecture au service des aînés ou encore les installations spécifiques dédiées à la prise en charge psychiatrique.

Plus d’informations et billetterie sur le site de la Paris Healthcare Week.

Vous pensez avoir trouvé une inexactitude dans cet article ? Contactez-nous

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager
PARTAGER