L’innovation au service du collectif : conférences débats et des ateliers

    L’innovation au service du collectif : conférences débats et des ateliers
    Actu IA
    CTIP
    Chargement de la carte…

    Date / Heure
    Date(s) - 14/11/2018
    9h00 - 14h30

    Emplacement
    New Cap Event Center

    Catégories


    Institutions de prévoyance et groupes de protection sociale sont directement confrontés à de grands enjeux tels que la santé au travail, la prévention, le vieillissement de la population et la dépendance… Ces questions, fort complexes, posent un défi à la société toute entière. Or, l’innovation apparaît comme l’une des réponses les plus efficaces, qu’elle soit technologique, managériale ou sociale.

    Des conférences débats et des ateliers pour :

    • Explorer les enjeux de l’innovation dans le cadre du collectif
    • Découvrir les multiples utilisations des algorithmes dans l’assurance de personnes
    • Réfléchir aux modèles économiques de la prévention
    • Utiliser le digital en faveur des populations en perte d’autonomie

    Avec la participation d’experts et de personnalités : Laurence Devillers du CNRS, François Véron de Newfund, Guillaume Soenen de l’EM Lyon business school, Laurent Levasseur de Bluelinéa…

    Deux interventions inédites des auteurs de La comédie (in)humaine, Julia de Funès, philosophe et Nicolas Bouzou, économiste.

    Un village des innovations pour découvrir et tester les services innovants des institutions de prévoyance et des groupes de protection sociale.

    Une table ronde exceptionnelle des partenaires sociauxsur l’innovation au service de la protection sociale.

    Le Village des innovations

    Durant cette matinée, vous pourrez découvrir certaines des initiatives portées par les institutions de prévoyance et les groupes de protection sociale, en présence de leurs partenaires.

    H4D

    La Consult Station, dispositif de télémédecine unique au monde, réunit tous les instruments de mesure et d’investigation nécessaires pour permettre à un médecin spécialement formé à la pratique télémédicale d’établir un diagnostic complet et, si besoin, de délivrer une ordonnance directement imprimée dans la Consult Station.

    MédecinDirect (AUDIENS)

    MédecinDirect est une plateforme de téléconsultation médicale accessible 24h/24 et 7j/7, à plus de 11 millions de personnes. En quelques étapes simples, le patient peut se connecter à la plateforme sécurisée sur internet ou par l’application mobile et solliciter une consultation médicale. Il est recontacté par un médecin généraliste ou spécialiste par le mode qu’il choisit : écrit, téléphone, ou vidéo.

    Oncofactory (APICIL)

    Oncofactory, start-up fondée en mars 2016 par deux chercheurs du CNRS, qui développe un procédé capable de recréer, en quelques jours seulement, des répliques miniaturisées de cancers de patients. Ces répliques permettent de tester l’effet thérapeutique de nouvelles molécules anti-cancéreuses en cours de développement afin d’accélérer leur mise sur le marché.

    jesuisaidant.com (PRO BTP)

    Conscient du soutien à apporter aux aidants, PRO BTP propose des solutions globales et innovantes répondant à leurs besoins. Véritable guichet unique, jesuisaidant.com s’adresse aussi bien aux aidants qu’aux aidés, aux entreprises et aux partenaires. L’objectif : apporter du soutien aux aidants familiaux, rompre leur isolement et faciliter l’accès aux solutions de répit.

    Solution HDS OCIRP

    Le Haut Degré de Solidarité OCIRP (HDS OCIRP) est un dispositif conçu et animé par I’OCIRP, qui permet, au sein d’une branche professionnelle, d’offrir une plateforme de services commune à l’ensemble des salariés de la branche, quel que soit l’assureur recommandé auprès duquel leur entreprise est adhérente.

    Cutii (IRCEM)

    Cutii est un robot compagnon doté d’émotions et dédié aux personnes dépendantes ou isolées. Ce compagnon a été imaginé comme un moyen de recréer du lien social, mais aussi comme outil de suivi de l’état de santé de son utilisateur. Par la suite, Cutii sera un véritable hub pour mettre en lien tous les objets connectés de la maison.

    Shift Technology (HUMANIS)

    Shift Technology a développé Force, une solution de détection de la fraude et des abus à l’assurance. ForceTM utilise des algorithmes et des outils d’apprentissage automatique, fruits de la recherche et du savoir-faire de Shift Technology, permettant d’évaluer des demandes de remboursements, fonction de leur probabilité à se révéler frauduleux. Lorsqu’identifiées, des alertes sont envoyées au client en temps réel ou par lots, ainsi que le scénario de fraude estimé associé.

    Grande Cause Make.org « Comment mieux prendre soin de nos aînés » (KLESIA)

    Une coalition massive inédite d’entreprises, d’associations, de médias et de citoyens s’est engagée depuis le 1er octobre autour d’une Grande Cause nationale dédiée aux aînés. L’objectif : mobiliser la société civile en leur permettant de proposer des solutions et de participer à l’élaboration d’actions concrètes d’ici 3 ans pour mieux prendre soin de nos aînés.