L’EPITA organise la Conférence TIC et Géopolitique 2018 “Vivre dans un monde piloté par l’Intelligence Artificielle” avec Cédric Villani et Laurence Devillers le 7 juin

L’intelligence artificielle est un sujet central et qui suscite de nombreuses annonces depuis quelques années, tant au Canada, qu’en Chine et aux États-Unis ou aux Émirats Arabes Unis, au Royaume-Uni et à Singapour. En organisant le sommet « AI for Humanity », en mars dernier, et en commandant le rapport Donner un sens à l’Intelligence Artificielle (IA), la France réaffirme sa volonté de devenir une nation leader dans le domaine de l’IA, véritable révolution qui réinvente les codes de notre société, si ce n’est de l’Humanité tout entière. (CP)

Présente sur toutes les lèvres, dans tous les esprits, suscitant aussi bien la fascination que la spéculation, l’IA sera justement au cœur de de la prochaine conférence du cycle TIC et Géopolitique de l’EPITA, le jeudi 7 juin 2018 sur son campus parisien. L’école de l’intelligence informatique est en effet aux premières loges de la transformation numérique, transformation qui passe inéluctablement par la formation de talents digitaux.

Organisé autour de la thématique « Vivre dans un monde piloté par l’Intelligence Artificielle », cet événement réunira Cédric Villani, mathématicien et député auteur du rapport précité, et Laurence Devillers, professeure à l’Université Paris-Sorbonne et auteure de Des robots et des Hommes, autour du journaliste Nicolas Arpagian.

L’intelligence artificielle, une science incontournable

Les récents progrès de l’IA reposent sur un ensemble d’algorithmes permettant aux machines d’imiter l’intelligence humaine sur un ensemble de domaines. De nombreux secteurs tels que la santé, la cybersécurité, les transports, l’éducation, la culture ont déjà profité de son développement et son évolution offre des perspectives d’avenir. Devenue incontournable pour les entreprises et les institutions, l’IA noue de façon intrinsèque l’Homme, la Data et les algorithmes pour remettre en question le monde tel que nous le concevions.

Buzz word ou arme secrète ?

Levier technologique voué à transformer radicalement nos modes de pensées et à irriguer tous les processus de production, l’IA représente évidemment un enjeu sur le plan international, annonçant une course à la connaissance sans précédent entre différents pays, des États-Unis à la Chine, en passant dorénavant par la France. Au-delà des images de science-fiction, cette conférence permettra de cerner les réalités à connaître pour mieux appréhender cet environnement en constante mutation et de balayer de nombreuses idées reçues (disparition de l’emploi, révolte des machines…).

Composante du monde de demain

Qui dit explosion des applications de l’intelligence artificielle dit absolue nécessité de former à cette discipline afin de garantir une éthique et une maîtrise des outils technologiques. L’EPITA a compris toute l’importance de transmettre à ses étudiants de solides connaissances, et ce depuis plus de 20 ans, et affirme aujourd’hui son rôle de leader sur le sujet au sein de l’écosystème des écoles d’Ingénieurs. Cela se matérialise par le recrutement d’enseignants chercheurs spécialisés, la mise en place d’un Conseil de Perfectionnement (ou observatoire des métiers du futurs) et un partenariat avec Microsoft pour former les grands talents de demain de l’intelligence artificielle.

Vous pensez avoir trouvé une inexactitude dans cet article ? Contactez-nous

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager
PARTAGER