Journée thématique “l’intelligence artificielle au quotidien” le 17 septembre à Nantes

À Nantes, la dynamique numérique est portée par des acteurs économiques ainsi que par des citoyens engagés, des acteurs associatifs, des chercheurs… C’est ce que Nantes Métropole souhaite mettre en lumière en septembre, avec la 4e édition de la Nantes Digital Week. C’est dans ce cadre qu’est organisée une Journée thématique “l’IA au quotidien” le 17 septembre prochain.

Programme

11.00 – Conférence de Loire Atlantique développement avec Télénantes autour de l’IA et du tourisme. Tourisme & Intelligence artificielle : pourquoi et comment intégrer l’IA et la data dans sa stratégie marketing touristique ? Loire Atlantique Développement et l’agence Matière Noire ont décidé de relever le défi en développant un chatbot dédié aux activités nautiques en Loire-Atlantique. Résultats & débriefing, en partenariat avec Télénantes.

12.30 – L’école EPSI et GFI poursuivront par une conférence sur les impacts que l’IA peut avoir en termes d’emplois pour les nouveaux talents de demain. L’IA (Intelligence Artificielle) est un sujet qui inquiète, interpelle et fascine ! Comment les entreprises, les salariés et les futurs diplômés en Informatique s’adaptent-ils face à ces nouvelles technologies ?

14.00 – Le Village by CA et le groupe Hardis proposeront à 14h une conférence sur « l’IA où en sommes-nous vraiment ? » Et l’IA dans le secteur professionnel ? Découvrez des réalisations concrètes ponctuées d’un point juridique, lors d’une conférence et d’une table ronde, avec les partages d’expériences de la startup STAMPYT, HARDIS GROUP et les avocats Jérome Dupré et Carole Couson.

18.30 – Un workshop est programmé par Stereolux/Scopitone et ENI Service à Loire Atlantique Développement sur les outils machines et le deep learning. Cet atelier s’adresse aux étudiants et professionnels de l’informatique souhaitant aborder les techniques du machine learning sous un angle créatif et original. Il permettra de découvrir différents projets artistiques faisant appel à ces techniques et de les expérimenter à travers des projets innovants et interactifs. Avec Martial Geoffre-Rouland et Hugo Mougard.

• Pour terminer, rendez-vous à l’Apéro Numérique au Ferrailleur sur la place de l’IA dans les métiers de la communication et sur l’humain ultra connecté de demain. Cette 8ème édition des Apéros Numériques en partenariat avec la Nantes Digital Week et dans le cadre la journée “l’IA au quotidien” traitera de la place de l’IA dans la communication actuelle et futur. Quel est l’impact des algorithmes dans nos vies et quelles seront les évolutions pour les prochaines années ? Ensuite place à un débat sur le transhumanisme afin d’imaginer à quoi ressemblera l’humain ultra connecté de demain. L’augmentation humaine est-elle la seule solution pour vivre avec les IA comme le clame Elon Musk ? Pendant 1h15 le débat portera sur ces différentes thématiques et permettra de réaliser un état des lieux de l’IA en 2018 pour enfin se projeter dans 10, 20 ou 30 ans afin d’imaginer à quoi ressemblera le monde et comment il sera impacté par les évolutions technologiques. Pour tenter de répondre à ces questions François Montupet sera entouré de spécialistes du sujet en la personne de Francky Trichet (Adjoint au Maire de Nantes & Conseiller Métropolitain Innovation et Numérique) Claude de Loupy (CEO Syllabs), Colin de la Higuera (Professeur Université de Nantes), mais aussi Thomas Gouritin (Auteur du documentaire « Regards sur l’intelligence artificielle » et spécialiste chatbots conversationnel).

La 4è édition de la Nantes Digital Week

Porté par Nantes Métropole et co-produit par la Cité des congrès, Nantes Digital Week est aujourd’hui le rendez-vous numérique le plus important de France par son nombre de participants : 115.500 en 2016.

Parce que la culture numérique doit être une culture partagée et positive, la métropole labellisée “French Tech” a créé cet événement inclusif où chacun s’empare, découvre et apprivoise les changements liés au numérique et à l’innovation. Volontairement inclusive et solidaire, cette manifestation est destinée autant au grand public initié qu’aux curieux ou aux professionnels.

“Le numérique impacte tout un chacun et bouleverse notre rapport à l’autre, au travail, à la ville, à l’espace, au temps. Notre volonté est de faire du numérique un moyen pour construire une ville plus juste, plus solidaire, plus durable, plus attractive pour que chacun s’approprie le numérique pour mieux vivre son quotidien” explique Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

L’ADN de l’évènement, mais aussi sa principale originalité, c’est sa programmation entièrement co-construite.

“L’appel à contribution lancé en janvier 2017 a ainsi permis de rassembler et fédérer plus de 150 associations, entreprises, laboratoires, universités, écoles, collectifs ou collectivités de la métropole mais également du territoire national” déclare Franckie Trichet, adjoint à l’Innovation et au Numérique.

Pour cette quatrième édition, le programme propose une centaine d’évènements : expositions, ateliers, portes-ouvertes, débats, shows. Les formats, à l’image de la manifestation, sont pluriels et protéiformes, pour permettre à tous de partager, échanger, collaborer, découvrir, s’amuser mais aussi apprendre.

Informations pratiques

“L’IA au quotidien”, une journée thématique à vivre le 17 septembre prochain à Nantes. Inscriptions sur le site de l’événement.

La Nantes Digital Week se tiendra du 13 au 23 septembre 2018. Retrouvez tous les événements et le programme complet sur www.nantesdigitalweek.com

Vous pensez avoir trouvé une inexactitude dans cet article ? Contactez-nous

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager
PARTAGER