Date / Heure
Date(s) - 16/11/2018
8h45 - 17h30
Emplacement
Conservatoire national des arts et métiers
Catégories
Le colloque traitera de l’attractivité des études et des métiers techniques, en particulier pour les jeunes femmes. Des exemples illustreront la réussite de femmes dans diverses professions liées aux technologies, dont l’informatique et le numérique.
Le colloque abordera les études postbaccalauréat pour les futur·e·s technicien·ne·s et ingé- nieur·e·s et les actions menées par le Cnam en faveur de l’égalité femme-homme. On s’intéressera au numérique, qui attire trop peu les femmes, et on donnera des exemples de métiers techniques dans le secteur public et les entreprises. Des comparaisons avec l’Allemagne et les États-Unis seront proposées. Enfin, on réfléchira à la levée des freins à l’orientation des jeunes, filles et garçons, vers les métiers technologiques.
Inscription gratuite mais obligatoire sur : https://femmesetsciences2018.eventbrite.fr.
Plus d’informations et programme : ici
Femmes & Sciences
L’association Femmes & Sciences, créée en 2000, a pour objectifs :
– de renforcer la position des femmes dans
les métiers scientifiques et techniques du public ou du privé ;
– d’aider les femmes scientifiques à la pleine réussite de leur carrière, à tous niveaux ;
– d’inciter les jeunes, et plus particulièrement
les jeunes filles, à s’orienter vers ces carrières.
Des scientifiques de l’association interviennent auprès des jeunes, des éducateurs, dans les établissements d’enseignement et les forums pour témoigner de leur métier et stimuler l’engagement des jeunes vers les sciences. Femmes & Sciences est membre de la Plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS).
L’association organise chaque année un colloque sur un thème lié à ses objectifs et en publie les actes. Celui de 2018 se focalise sur la façon dont les femmes investissent les professions liées aux technologies.