La 2e édition du Modap sera consacrée à l’intelligence artificielle le 28 novembre prochain

L’EVENT Mouvements d’Après, événement prospectif annuel du CEDAP, se tiendra le 28 novembre prochain de 15h à 18h à l’Elyséum, Paris. Il sera consacré au thème « Intelligence artificielle: les associations professionnelles toutes concernées? ».

Une 2e édition axée ‘intelligence artificielle’

Cet événement vise à donner un véritable coup de projecteur sur les transformations économiques et sociales, les mutations sociétales et à montrer comment les associations professionnelles sont au cœur de l’accompagnement de ces évolutions.

Cette 2ème édition, consacrée à l’intelligence artificielle, est un rendez-vous clé des associations professionnelles marqué par une demi-journée de débats et d’échanges, en présence d’experts de l’IA dont Stéphane Mallard, Julien Hobeika, Isabelle Galy, Marie-Odile Charaudeau, etc. Plus de 200 participants sont attendus pour assister à cet événement gratuit qui touchera également tout le réseau du Cedap (entreprises, associations professionnelles, pouvoirs publics, partenaires…).

Seront abordées des thématiques centrales comme les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies, des cas concrets comme celui des assistants virtuels mais également leurs impacts sur la formation, l’évolution des métiers, l’éthique et la réglementation. L’événement est ouvert à tous et l’inscription gratuite se fait sur le site du Cedap.

Les objectifs du Modap

Mieux appréhender l’IA et ses contours:

  • État des lieux des évolutions sociétales: essor des technologies d’IA, transformations profondes de nos sociétés et nos économies.
  • Les métiers bougent, les secteurs bougent: Identifier quels sont les nouveaux enjeux pour les AP d’aujourd’hui et de demain.
  • Comment les organisations professionnelles doivent-elles en tirer profit pour évoluer?

Éclairer et placer l’humain au cœur de l’IA:

  • Les progrès en IA sont d’abord et avant tout bénéfiques: l’IA représente une chance à saisir pour nos sociétés et nos économies!
  • Réduire les peurs et les angoisses irrationnelles face au déploiement des technologies d’IA.
  • Informer le public/l’utilisateur et démystifier les représentations biaisées de l’IA.
  • Meilleure approche/transparence de la collecte des données personnelles.
  • Comment bien se faire accompagner dans ces démarches?
  • Démontrer que les « risques » doivent être identifiés, anticipés et maîtrisés.

Valoriser l’espace d’opportunités inédit qu’ouvre l’IA:

  • Apporter des exemples concrets et des solutions : des applications dans de nombreux secteurs…
  • Montrer qu’il y a un bel avenir de la complémentarité homme-robot.

Le programme « Intelligence artificielle: les associations professionnelles toutes concernées? »conférence, assistant virtuel, robotique, réglementation

Présentation officielle Asso Pro Manager

À l’occasion de cet événement sera également présenté officiellement le projet du Cedap de serious game intelligent « Asso Pro Manager » mettant en scène comme « héros », le DG d’une fédération professionnelle. Ce jeu vidéo, déjà présenté lors de la Paris Games Week 2017, est pour l’association l’opportunité de valoriser le métier de DG et positionner le rôle des associations professionnelles autrement. Plus encore, il a une forte vocation de formation sur ces métiers.

« En produisant ce serious game, le Cedap souhaite démontrer comment les nouvelles technologies et notamment l’IA permettent concrètement à nos fédérations de renforcer leur rôle en matière de formation et de promotion de leurs métiers. A ce jour, plusieurs de nos membres s’interrogent déjà pour développer des outils ou logiciels similaires dans leur activité quotidienne pour le compte de leurs professions »

Frédéric CUCHET, Secrétaire général du Cedap

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here