Artefact, le théâtre de l’intelligence artificielle mis en scène par Joris Mathieu

Du théâtre sans humain? Des dialogues joués par des machines? Bienvenue dans Artefact.

Ce spectacle d’un genre nouveau nous invite, casque vissé sur la tête, dans un dispositif déambulatoire qui combine le théâtre optique, la technologie des imprimantes 3D et la robotique. Il s’agit de la nouvelle création de Joris Mathieu, metteur en scène, directeur du Théâtre Nouvelle Génération et passionné par les nouvelles technologies.

En proposant une pièce où un humain affronte une intelligence artificielle, Artefact nous interroge sur notre nature profonde et nous révèle bien plus que notre simple rapport aux objets. En se jouant des codes de la représentation classique, cette création trouble et fascine par son envoûtante et virtuose mécanique.

Trois installations se révèlent à nous comme les facettes d’un même rêve éveillé, habité par d’hallucinantes marionnettes. Voix synthétiques, va-et-vient des imprimantes 3D, flux d’images et mouvements millimétrés d’un robot-scénographe composent une partition inédite qui vient s’imprimer jusqu’au plus profond de nous-même.

En écho au débat politique et sociétal actuel de notre avenir sur Terre, au tournant d’un projet de société historiquement lié au travail et à la dégradation de notre milieu naturel, Artefact anticipe, l’hypothèse de la disparition pure et simple de l’humanité.

L’histoire raconte, entre autres, le dialogue entre un homme et une intelligence artificielle qui se nourrit et apprend des humains. Dotée d’une forte personnalité, elle éprouve le désir de faire du théâtre… Hélas, l’homme en particulier et les humains en général disparaissent laissant l’intelligence artificielle nostalgique et seule à cette tâche, sans son tuteur.

Sommes-nous les acteurs ou de simples spectateurs de ce qui se bâtit sous nos yeux ? En convoquant Beckett ou Shakespeare, Artefact fait du théâtre une fenêtre sensible et intemporelle ouverte sur le monde que nous construisons tout en interrogeant notre irrépressible besoin de créer. Résisterons-nous au séduisant pouvoir des machines que nous fabriquons ? Parce qu’il questionne notre capacité à nous réinventer pour le futur, Artefact s’adresse notamment à la génération des natifs numériques et nous incite à nous réapproprier le présent pour devenir les acteurs du monde à venir

Artefact, de Joris Mathieu

Jusqu’au 24/11 au Théâtre Nouvelle Génération, 23 rue de Bourgogne 69009 Lyon, 04 72 53 15 15
2 et 3/02 Gaieté Lyrique
6 au 10/02 MC2 à Grenoble
17 et 18/03 au TJP de Strasbourg
Avril 2018 à la Manufacture de Nancy
3 et 4/05 au théâtre Jean Lurçat d’Aubusson

Plus d’informations sur le site du Théâtre Nouvelle Génération.

DISTRIBUTION

Scénarisation et mise en scène : Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court
Conception du dispositif scénique : Nicolas Boudier, Joris Mathieu
Scénographie et création lumière : Nicolas Boudier
Développement et création vidéo : Loïc Bontems
Création vidéo et tournages : Siegfried Marque
Composition musicale : Nicolas Thévenet
Robotique : Clément-Marie Mathieu
Régie plateau et imprimantes 3D : Gérald Groult
Collaborateurs artistiques : Philippe Chareyron, Vincent Hermano
Remerciements à : Rémi Rauzier, Fabrice Garnier, Lisa Lou Eyssautier
Ateliers de construction : Un Point Trois, La Ferraille

MENTIONS OBLIGATOIRES

Production Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon.
Coproduction Le Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Merlan – Scène nationale de Marseille.
Avec le soutien de l’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Le Merlan – Scène nationale de Marseille dans le cadre du Noûs partenaires du projet artistique du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon. Avec la participation du DICRéAM Ministère de la Culture et de la Communication, CNC, CNL.
Avec le soutien du Fonds de soutien à la création artistique et numérique [SCAN] de la Région Auvergne Rhône-Alpes et d’Arcadi dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris Île-de-France.