Le Master Sciences Cognitives, parcours Ingénierie Cognitive, Interaction et Intelligence Artificielle est un Master pluridisciplinaire avec une forte présence du numérique et de l’Intelligence Artificielle. Il forme des spécialistes de l’Intelligence Artificielle, à la fois en conception et en mise en oeuvre.
Le facteur de différenciation du Master Sciences Cognitives provient de la composante Sciences Humaines, qui permet une approche et une vision plus orientée “humain” de l’Intelligence Artificielle, et pas uniquement orientée données. Elle permet à nos étudiants d’avoir une vue critique et opérationnelle de l’IA, en considérant l’humain en tant qu’objet ou destinataire de l’IA, intégrant ainsi des dimensions liées au respect de la vie privée, à l’éthique, à la satisfaction, etc.
Lien entre la formation et l'IA :
Approche de la formation :
Thèmes abordés :
- fouille de données
- Mathématiques
- Réseau de neurones
- Robotique
- système de recommandation
- vision artificielle
Informations complémentaires :
Le Master Sciences Cognitives est également ouvert au recrutement d'étudiants provenant de formations en psychologie, biologie, pas uniquement en informatique ou mathématiques. C'est cette pluralité des profils qui fait la force de la formation.
Débouchés :
Data Scientist dans des domaines à forte présence de l'humain.
Montant :
Frais de scolarité universitaire standards
Accès au site de la formation :
Site de la formation: https://idmc.univ-lorraine.fr/idmc-master-sciences-cognitives/
Informations communiquées par : BRUN Armelle, Maître de conférences, Responsable Master 2 Sciences Cognitives.