◀ Retourner à la liste des formations

    Master SID (Science et Ingénierie des Données)

    Master SID (Science et Ingénierie des Données)
    Actu IA
    Université de Rouen NormandieINSA de Rouen

    SID

    Le Master SID est un master dispensé à l’UFR des Sciences et Techniques de l’Université de Rouen Normandie, co-accrédité avec l’INSA de Rouen.

    Il se situe à l’interface de l’informatique, des mathématiques et des technologies mobiles et embarquées. Il vise la formation de cadres de haut niveau capables de concevoir, de réaliser et de déployer des infrastructures et des systèmes chargés de collecter, de stocker, d’analyser, et d’interpréter des données variées de façon pertinente, pour éventuellement générer des réponses appropriées en temps réel dans des contextes applicatifs hétérogènes et évolutifs.

    Le Master s’appuie sur l’expertise du laboratoire LITIS (EA 4108), et de la fédération Normastic (FR CNRS 3638) dans les domaines de l’apprentissage automatique, de la fouille de données et du traitement du signal et des images.

    Le Master Science et Ingénierie des Données (SID) contient un parcours Science des données (SD), où sont dispensés des enseignements liés à l’intelligence artificielle. Il y a un Master 1 et un Master 2.

    Lien entre la formation et l'IA :

    Faible
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Elevé

    Approche de la formation :

    Théorique
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pratique

    Attention, ces informations destinées à faciliter le choix d'orientation du candidat sont le reflet de la déclaration de notre interlocuteur au sein de l'établissement Université de Rouen Normandie et ne correspondent pas à une évaluation coordonnée entre les différentes formations proposées.

    Thèmes abordés :

    • Analyse de série de temps
    • deep learning
    • fouille de données
    • imagerie médicale
    • machine learning
    • mathématiques
    • optimisation
    • réseau de neurones
    • sciences des données
    • vision artificielle

    Informations complémentaires:

    À l’intersecti􏰀on de l’informa􏰀tique et des mathématiques􏰀, la science des données est une discipline scien􏰀tifique émergente qui vise à extraire de la connaissance à parti􏰀r de données générées en quan􏰀tités toujours plus importantes (les Big Data). Cette “nouvelle” science est un vecteur d’innova􏰀tion et de richesses à l’origine d’une transforma􏰀tion majeure de la société, pour de nombreux secteurs d’acti􏰀vité allant de la robotique à la santé, en passant par la logistique, la domotique, l’e-commerce ou la finance. Le parcours Sciences des Données du Master SID vise la forma􏰀tion d’ingénieurs et de chercheurs spécialisés dans ce􏰁tte discipline qui seront les data managers et les data scientists de demain.

    Débouchés :

    Analyste des données (Data Scientist), ingénieur R&D ou chercheur en apprentissage statistique, en extraction de données, en gestion de données, en fouille de données

    Montant :

    Droits d'inscription en Master à l'Université de Rouen (261,10 € en 2017)

    Accès au site de la formation:

    Site de la formation: http://mastersid.univ-rouen.fr/

    Informations communiquées par : Caroline Petitjean, Maître de conférences.

    ◀ Retourner à la liste des formations

    Article précédentIngénieur Diplômé de l’EPITA Majeure SCIA (DATA SCIENCE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE)
    Article suivantFormation continue en Machine learning et intelligence artificielle
    L'équipe d'ActuIA.com tient à remercier Caroline Petitjean pour sa collaboration dans la constitution de ce dossier d'orientation.