◀ Retourner à la liste des formations

    Certificat – IA et gestion des données massives pour DSI / CTO

    Aivancity

    aivancity

    Cette formation “IA et gestion des données massives pour DSI / CTO” certifiante s’organise autour d’un triptyque : implémentation des solutions IA en entreprise, gestion des Big Data, considérations de sécurité, réglementaires et éthiques. Elle est à destination des responsables des systèmes d’information (DSI, Responsables informatiques, Administrateur de base de données, Chef de projet informatique…) et plus généralement les responsables des nouvelles Technologies (CTO : Directeur des nouvelles Technologies) qui souhaitent se former aux outils de l’IA et de la gestion de données massives, en incluant une approche business et éthique en particulier concernant l’utilisation des données.

    OBJECTIFS

    – Comprendre et identifier les enjeux de la mise en œuvre de solutions d’intelligence artificielle en entreprise en cernant les enjeux techniques et les impacts business afin d’adapter l’organisation et l’architecture du système d’information
    – Appliquer les meilleures méthodes d’exploitation des données massives (collecte, agrégation, filtrage, nettoyage, amélioration, tagging,..) en identifiant les solutions techniques et les providers adéquats permettant leur utilisation par un traitement analytique ou une intelligence artificielle
    – Renforcer la sécurité des systèmes informatiques aux nouveaux enjeux posées par l’utilisation des données massives et de l’intelligence artificielle en établissant un référentiel de gouvernance des données
    – Identifier les considérations humaines et éthiques de l’utilisation de l’IA et des données en prenant en considération le cadre réglementaire et les questions de biais et de robustesse des algorithmes afin de contribuer à la mise en place d’innovations technologiques de confiance et de responsabilité.

    CONTENU

    Module 1 : Implémenter des solutions IA en entreprise

    Ce module vise à développer des connaissances précises sur les aspects techniques de l’IA (machine learning, réseaux de neurones, apprentissage statistique, analyse du langage naturel (NLP), analyse d’images etc.) et des Big Data (architectures informatiques de stockage, gestion de la donnée et cloud, paradigmes de gestion de données massives, parallélisation (MapReduce), systèmes distribués (Hadoop et HDFS). Il permet également d’identifier les différents impacts en termes de valeur ajoutée, coûts d’implantation, maintenance et risques.

    Module 2 : Gestion des Big Data

    L’objectif de ce module est d’appréhender les différents aspects de la gestion des Big Data, des problématiques liées à la valorisation, l’utilisation, le traitement, l’intégration, l’optimisation et la protection de données massives en entreprises. A travers une identification des Solutions techniques et une présentation des différents « providers », ce module permet également de maitriser la conduite d’un projet Big Data en entreprise notamment via un cas d’application fil rouge.

    Module 3 : Considérations réglementaires et éthiques

    Ce dernier module permet de comprendre les différents aspects réglementaires liées à l’utilisation des données, ainsi que des enjeux éthiques. Il ne s’agit pas avec de se limiter à une série de règles, mais de comprendre les implications réelles et pratiques de solutions IA en entreprise : impacts et enjeux en termes de ressources humaines, mais aussi des méthodes de travail (tant on sait que la méconnaissance de l’IA est susceptible de générer des réactions négatives au sein des organisations), impacts environnementaux, IA de la confiance et de la responsabilité, utilisation des données clients etc.

    Lien entre la formation et l'IA :

    Faible
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Elevé

    Approche de la formation :

    Théorique
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pratique

     
    Attention, ces informations destinées à faciliter le choix d'orientation du candidat sont le reflet de la déclaration de notre interlocuteur au sein de l'établissement Aivancity et ne correspondent pas à une évaluation coordonnée entre les différentes formations proposées.

    Thèmes abordés :

    • Analyse de série de temps
    • Data Business Model
    • éthique
    • Management de l'IA
    • Mathématiques
    • Réseau de neurones
    • Robotique
    • système expert
    • traitement automatisé du langage
    • vision artificielle

    Informations complémentaires :

    Nos certificats s’adressent à toute personne ayant une expérience professionnelle minimale de 3 ans souhaitant renforcer son expertise dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la data science. Ils sont tous éligibles au CPF.

    Débouchés :

    Montant :

    2900 € HT

    Accès au site de la formation :

    Site de la formation: https://www.aivancity.ai/fr/professionnel/programme/ia-et-gestion-des-donnees-massives-pour-dsi-cto

    Informations communiquées par : Jennifer Mongodin, Responsable des admissions.

    ◀ Retourner à la liste des formations

    L'équipe d'ActuIA.com tient à remercier Jennifer Mongodin pour sa collaboration dans la constitution de ce dossier d'orientation.